Les efforts du Centre Roi Salman pour les secours mis en exergue devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève

Genève, 12 mars 2023 – Le Centre Roi Salman pour l’aide humanitaire et les secours a présenté ses efforts consentis en faveur du Yémen, notamment dans le domaine de déminage dans ce pays où environ deux millions de mines menacent la vie des civils et ce, lors de deux séminaires portant sur la situation humanitaire au Yémen tenue au siège des Nations unies à Genève en marge de la 52ème session du Conseil des droits de l’Homme (CDH).

Lors de ces deux séminaires, les représentants du Centre, à savoir le directeur du département d’aides médicales et de l’environnement, Dr Abdullah bin Saleh Al-Moallem et la directrice du département de soutien communautaire, Dr Hana Omar Salem, ont mis en avant l’action humanitaire du centre à travers le projet « MASAM » pour le déminage du Yémen.

Avec un coût de plus de 167 millions de dollars, ce programme a contribué au démantèlement de plus de 358.000 mines menaçant la vie de civils innocents.

Le premier symposium a discuté des aides humanitaires et des secours apportés par le Royaume d’Arabie saoudite en faveur du Yémen et leur rôle dans l’amélioration de la situation humanitaire dans ce pays.

Quant au second séminaire, il s’est penchée sur la problématique de propagation des mines au Yémen et le rôle du Royaume d’Arabie saoudite en matière de déminage, dans le cadre du projet « Masam », consacré à l’élimination des mines posées par la milice Houthie, qui ont coûté la vie à des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées, causé des handicaps permanents, constitué un fardeau pour les établissements de santé et de soins et engendré des pertes économiques aux individus et à la société.

A cet effet, plus de 167 millions de dollars ont été dépensés jusqu’à présent pour démanteler ces mines.

Cette manifestation s’est, également, articulée autour des efforts déployés pour former et sensibiliser les Yéménites au traitement des mines, dans la mesure où plus de deux millions de mines sont posés à travers les territoires yéménites.

L’accent a été mis aussi sur les défis auxquels fait face l’action humanitaire en matière de déminage tels que le manque de cartes des zones de mines ainsi que leur répartition anarchique, le développement de certains types de mines telles que les mines antichars utilisées contre des individus et l’impact des mines sur le présent et l’avenir des Yéménites, en plus de l’importance de l’action de la communauté internationale pour empêcher les Houthis de poser des mines, en particulier dans les zones civiles.

Ont pris part aux travaux des deux séminaires le Bureau des Nations unies contre les mines terrestres, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Coordonnateur humanitaire des Nations unies pour le Yémen, M. William David Gersley, et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

A rappeler que « Masam » est un projet humanitaire saoudien qui vise à déminer les terres yéménites, en prolongement des efforts de Ryad dans le domaine humanitaire.

Le Yémen fait face à la propagation sur son sol d’un grand nombre de mines, ayant coûté la vie à des centaines d’enfants, de femmes et de personnes âgées et causé des handicaps permanents, qui ont engendré une surcharge au niveau des établissements de santé ainsi que des pertes économiques majeures.

Le projet vise à déminer le territoire yéménite, à lutter contre les menaces directes à la vie des citoyens, à renforcer la sécurité, à aider le peuple yéménite à faire face aux tragédies humanitaires résultant de la propagation des mines et à établir un mécanisme pour la société yéménite qui lui permet d’assumer ses responsabilités sur le long terme

Le projet est mis en œuvre à travers une intervention rapide pour répondre aux urgences, en formant et en équipant les équipes yéménites locales et en déminant complètement les différentes régions conformément aux normes internationales en matière de déminage.

 

Laisser un commentaire