Les économies des pays des Brics ont réussi à briser l’hégémonie des États-Unis

SAINT-PÉTERSBOURG, 7 juin. /TASS/. Les économies des pays des Brics ont réussi à briser l’hégémonie américaine. C’est ce qu’a annoncé le président bolivien, Luis Arce, lors de son intervention à la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

« Actuellement, l’ordre mondial évolue vers un état plus juste et plus équilibré basé sur la multipolarité et le multilatéralisme, a-t-il déclaré. Les économies du groupe des Brics ont réussi à briser l’hégémonie des États-Unis et elles représentent l’espoir du développement de la coopération et de la complémentarité entre les pays. »

Le dirigeant du pays d’Amérique latine a souligné que la Bolivie souhaitait faire partie des Brics, ce qui lui donne « d’excellentes perspectives de transformation, parallèlement avec l’industrialisation accélérée ».

Le groupe des Brics a connu deux vagues d’expansion depuis sa création en 2006.

En 2011, l’Afrique du Sud a rejoint la liste de pays initiale, qui comprenait le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. En août 2023, six nouveaux membres ont été invités à rejoindre l’association, dont l’Argentine, mais celle-ci a refusé d’y adhérer fin de décembre.

Cinq nouveaux membres, parmi lesquels l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie, ont commencé à travailler pleinement au sein des Brics à partir du 1er janvier 2024.

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg se tient du 5 au 8 juin. Le thème de cette année s’intitule « La base d’un monde multipolaire, la formation de nouveaux points de croissance ». Au programme, des réunions pour les petites et moyennes entreprises, les entreprises créatives, la Journée de la jeunesse du SPIEF, ainsi que les forums Sécurité des médicaments, Académie du SPIEF et SPIEF junior. L’organisateur est la fondation Roscongress. TASS est le partenaire médiatique de l’événement.

Avec TASS

Laisser un commentaire