Extrémisme violent au Poni: Les communautés religieuses outillées à Gaoua
Gaoua, (AIB)-L’Association graine de la paix a organisé un atelier sur la prévention de l’extrémisme violent les 4 et 5 mars 2020 à Gaoua. La rencontre a regroupé les représentants des différentes confessions religieuses, les coutumiers et certains acteurs du milieu associatif.
La montée de l’extrémisme violent et les effets dévastateurs des groupes qui adoptent des idéologies violentes constituent une réelle menace à la paix et au développement social au Burkina Faso.
Dans le but d’apporter sa contribution au combat du pouvoir central, l’Association graine de la paix a organisé un atelier sur la prévention de l’extrémisme violent les 4 et 5 mars 2020 à Gaoua.
L’événement a rassemblé les communautés religieuses et les acteurs du milieu associatif.
Les participants se sont familiarisés avec les concepts d’extrémisme, d’ extrémisme violent, de terrorisme et de radicalisation.
Les communications sur l’extrémisme violent en milieu religieux, les causes et les effets de l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest et le sahel et la prévention de l’extrémisme violent, ont été abordés.
Pour le secrétaire exécutif de l’Association graine de la paix, le pasteur Hénoc Sib, cet atelier se veut un cadre de lutte contre l’extrémisme violent par la formation des jeunes, des femmes et des communautés religieuses.
Il ajoute qu’il est nécessaire de travailler sur l’extrémisme violent car le phénomène prend de plus en plus de l’ampleur.
Pour cela il est important que les leaders des communautés religieuses et autres sensibilités sociales puissent se retrouver afin de construire des voies et moyens pour combattre l’extrémisme violent dans toutes ces dimensions.
Par ailleurs le pasteur confie que cette rencontre va contribuer à construire le dialogue interreligieux pour lutter contre l’extrémisme violent, le terrorisme et la radicalisation religieuse.
La vision du l’association a été fort salué par les participants.
Le secrétaire régional du Sud-ouest de la fédération des associations islamiques du Burkina Faso, Moussa Dao, pense que l’atelier vient à point nommé.
«Il vient renforcer les capacités de l’assistance contre l’extrémisme violent qui est une gangrène nationale», a-t-il dit.
M.Dao a laissé entendre que sa structure défendra les valeurs véhiculées dans ce rendez-vous pour un Burkina Faso de paix et de prospérité.
Le représentant de la communauté catholique de Gaoua, Esaïe Sansan Kambou a salué l’initiative car cet atelier est une action favorise une culture de paix et de convivialité entre les différentes religions.
Selon lui, les valeurs enseignées pendant cet atelier sont celles aussi enseignées par l’Eglise catholique.
En rappel l’Association graine de la paix a été créée le 10 mai 2010. Elle mène des activités de sensibilisation pour la paix dans les communautés et les couches sociales.
Actuellement, l’association est accompagnée dans la poursuite de ses missions par l’organisation Allemande Pain pour le monde.
Agence d’information du Burkina
Evariste YODA