Burkina-Presse-Revue

Le séjour du Premier ministre en Russie alimente toujours la presse burkinabè

Ouagadougou 22 déc. 2022 (AIB)-  Les parutions burkinabè de ce jeudi,  commentent toujours le séjour du Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, en Russie, la semaine dernière.

« Transition : C’est donc vrai qu’apollinaire Kyélem de Tambèla était en Russie », s’interroge à sa manchette, le quotidien privé  L’Express du Faso.

Le journal édité à Bobo-Dioulasso, à travers sa rubrique «Autant le dire…», renseigne que les Burkinabè ont appris le séjour du Premier ministre, Apollinaire Kyélem, en Russie, la semaine dernière, par le biais d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

Le quotidien privé informe que selon les propos rapportés par la chaîne de télévision française (RT-France), Me Kyélem a rencontré dans le pays de Vladimir Poutine, différentes personnalités, afin de renforcer davantage la coopération entre le Burkina Faso et la Russie.

Il poursuivit que le peuple burkinabè veut savoir la destination dans laquelle on veut le conduire, car il s’agit de son avenir et de la nation toute entière.

L’Express du Faso renchérit que le peuple est suffisamment mûr pour soit soutenir les choix de ses dirigeants ou les réorienter s’il le faut.

Dans la même dynamique, le journal privé Le Pays commente les propos du chef du gouvernement, Apollinaire Kyélem qui estyime que   « La Russie est une grande nation mais on ne la voit pas au Burkina Faso ».

« Relations Burkina- Ghana : Opération de déminage à Ouagadougou », affiche à sa Une, le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga.

L’Obs,  pour sa part, fait cas de l’arrivée hier mercredi à  Ouagadougou, d’une équipe de démineurs ghanéens qui devrait rencontrer les responsables  du Faso.

Il soutient également que ladite équipe est conduite par le ministre de la Sécurité, Albert Kan- Dapaah et le général Francis Adu-Amanfoh, conseiller spécial du président ghanéen.

De son vais, cette visite serait passée presque  inaperçue, tant  que les relations entre les deux pays sont imbriquées depuis des lustres.

Le quotidien d’Etat Sidwaya, de son côté, s’appesantit sur le soutien de la conférence épiscopale Burkina-Niger à la Transition.

Le journal public souligne que le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Ousmane Bougouma a effectué hier mercredi à Ouagadougou, une visite à la conférence épiscopale Burkina-Niger.

Sidwaya révèle que la conférence a traduit sa disponibilité à accompagner les autorités du pays pour la bonne marche de la Transition.

Agence d’information du Burkina

No/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!