Côte d’Ivoire-Primature-Décès-Hommage

Le président du Faso, des dirigeants politiques, des artistes rendent hommage à Hamed Bakayoko

Ouagadougou, 11 mars 2021 (AIB) – Dès l’annonce mercredi soir du décès du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et plusieurs autres dirigeants et artistes ont salué la mémoire du disparu.

 

«J’ai appris avec une immense tristesse le décès survenu ce jour du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko», a écrit le président du Faso sur sa page Facebook.

Le chef de l’Etat burkinabè a salué «la mémoire de cet homme d’Etat qui a mis, sans relâche, son énergie et son talent au service des Ivoiriens et de la Côte d’Ivoire».

Selon Roch Marc Christian Kaboré, «avec sa disparition le Burkina perd un ami, un frère, attaché à la vitalité des relations historiques entre nos deux pays».

«Je présente mes condoléances émues à mon homologue Alassane Ouattara, à sa famille et au peuple ivoirien. Que son âme repose en paix», a-t-il affirmé.

Pour le président de la Transition du Mali, Bah N’Daw, «cette disparition est une grande perte pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique».

«En cette douloureuse circonstance», il a adressé ses «condoléances les plus émues au président Alassane Ouattara, à la famille du défunt et au peuple ivoirien». «Puisse Allah accueillir le défunt dans son paradis! Amen!», a-t-il clôt son hommage.

«C’est avec tristesse que j’ai appris le décès du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko. En ces moments difficiles pour tous, je présente mes sincères condoléances au président Alassane Ouattara, à sa famille éplorée et au peuple ivoirien. Que son âme repose en paix», a régi le président sortant du Niger Mahamadou Issoufou.

Son successeur élu qui va bientôt prêter serment au Niger, Mohamed Bazoum a déclaré que «le décès de son ami Hamed Bakayoko, (…) est une perte immense pour son pays et pour toute l’Afrique de l’Ouest».

«En cette triste circonstance je présente mes condoléances émues à sa famille, au président Ouattara ainsi qu’à tous ses amis et camarades», a-t-il affirmé.

«C’est avec tristesse que j’ai appris le décès du Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire M. Hamed Bakayoko», a écrit sur sa page Facebook, le maréchal du Tchad Idriss Déby Itno.

«En cette circonstance douloureuse, j’adresse mes condoléances émues au président Alassane Ouattara, à la famille éplorée et au peuple frère ivoirien», a indiqué le président tchadien Idriss Déby Itno.

Le  président de la république du Burundi Évariste Ndayishimiye dit avoir appris «avec amertume», le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko.

«J’adresse mes condoléances les plus attristées à mon frère Alassane Ouattara président de la république de Côte-d’Ivoire, au gouvernement et au peuple ivoirien ainsi qu’à la famille du défunt. Qu’il repose en paix», a-t-il écrit.

«C’est avec une immense douleur» que le président Togolais Faure Essozimna Gnassingbé dit avoir appris le décès du regretté Hamed Bakayoko qui était selon lui, «un homme d’État hors pair, dévoué à la tâche et rigoureux au travail».

Le président du Sénégal Macky Sall a  «appris avec émotion le décès du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko».

«Je salue la mémoire de l’illustre disparu et présente mes condoléances attristées au président Alassane Ouattara ainsi qu’au peuple ivoirien frère», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Pour la méga star interplanétaire ivoirienne Alpha Blondy, Hamed Bakayoko, est «un géant au cœur tendre (qui) vient de se coucher pour l’éternité après avoir mené son plus rude combat» et il a souhaité «que Dieu le prenne dans ses bras et lui accorde un repos paisible».

«En ta mémoire, nous allons faire en sorte que le bruit de ta chute ne couvre pas l’écho de ton message d’espoir», a écrit la méga star du reggae Alpha Blondy.

Pour la star congolaise Fally Ipupa, «le demi-dieu», s’en est allé mais «sa joie de vivre, son sourire, sa gentillesse, ses photos, ses images resteront désormais des souvenirs qui marqueront à jamais les mémoires».

«Mon cœur saigne, pleure, inconsolable douleur…Repose en paix grand frère, repose en paix Hambak», a-t-il clos  son hommage.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Source : Amina 24

Photo : Amina 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!