Burkina-Presse-Revue

Burkina : le décès du Premier ministre ivoirien et les faits de société font la Une des quotidiens

Ouagadougou, 11 mars 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabé du jeudi  évoquent  le décès du Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko et quelques faits de société.

« Côte d’Ivoire : le Premier ministre Hamed Bakayoko s’est écroulé », titre le quotidien public, Sidwaya.

Selon le journal,  la nouvelle est tombée hier 10 mars 2021 dans la soirée comme un couperet. Hamed Bakayoko, Premier ministre de la Côte d’Ivoire est décédé à l’âge de 56 ans en Allemagne.

Pour la même information, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés  burkinabè affiche dans sa  rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’ : « Décès Hamed Bakayoko : triste loi des séries sur les bords  de la lagune Ebrié ».

Le confrère précise que selon un message  officiel du président Ouattara le Premier ministre est décédé  de  suite d’un cancer.

Le Pays, de son côté,  consacre un article  sur le décès du Premier ministre ivoirien  intitulé « Côte d’Ivoire : le Premier ministre  Hamed Bakayoko est décédé».

A lire l’écrit, le Premier ministre ivoirien  a vu son état de santé brusquement  se dégrader  ces dernier jours.

«Ainsi il  a été transféré  dans la matinée du 6 mars 2021 de l’Hôpital américain de Paris à  un établissement spécialisé  de fribourg en Allemagne  d’où Il a succombé », relate le confrère.

Au chapitre des faits de société, Sidwaya  donne un écho  sur la gestion publique 2018 à travers un article dénommé « Gestion publique 2018 : l’ASCE-LC dénonce la persistance des dépenses irrégulières ».

D’après cet article, Sidwaya a eu une copie du rapport d’audit /contrôle, non encore rendu public, de la gestion 2018 de la présidence du Faso, du premier ministère  et des différents départements ministériels.

Malgré les progrès enregistrés çà et là, les manquements  aux règles de gestion  des finances publiques semblent avoir la peau dure, rapporte Sidwaya.

Le Pays fait cas de la réconciliation nationale, informant  qu’«une mission gouvernementale  (sera) bientôt à Abidjan».

Quant au quotidien bobolais, L’Express du Faso, il a aussi évoqué la question de la réconciliation nationale dans un commentaire  titré paru dans sa rubrique ‘’Autant le dire’’ sous le titre : «Processus de réconciliation nationale, à chacun son cas ! ».

Agence d’information du Burkina

EY/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!