LE MONDE EN BREF JEUDI 8 SEPTEMBRE 2022

 

KIEV – L’armée ukrainienne revendique des avancées sur le front du nord-est, avec la reprise de plusieurs localités de la région de Kharkiv, au moment où s’ouvre jeudi en Allemagne une réunion des ministres de la défense des pays alliés pour organiser leur soutien aux capacités militaires ukrainiennes.

 

LONDRES – La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss a promis d’annoncer dès jeudi des mesures pour faire face à l’ampleur de la crise du coût de la vie, mais exclu de taxer les compagnies énergétiques pour les financer, lors de son premier duel avec le chef de l’opposition.

 

JAMES SMITH CREE NATION (Canada) – Le dernier suspect des attaques qui ont fait dix morts et 18 blessés dimanche dans une communauté du centre du Canada est décédé après son arrestation, ont annoncé les médias sans donner davantage de détails, ayant mis fin à trois jours de traque.

 

KOUROU – Le lanceur Ariane 5 a décollé avec succès du Centre Spatial Guyanais, mercredi à 18h45 heure locale, avec à son bord le satellite Eutelsat Konnect VHTS, destiné à fournir un accès internet à haut débit partout en Europe.

 

HEMET (Etats-Unis) – L’Ouest des Etats-Unis continuait de suffoquer sous des températures extrêmes mercredi, avec des risques de coupures de courant en Californie, dont le réseau électrique ploie face à la vague de chaleur qui s’abat sur la région depuis une semaine.

 

VIENNE – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a haussé le ton mercredi face à l’Iran, disant « ne pas être en position de garantir que le programme nucléaire iranien est exclusivement pacifique ».

 

TIRANA – L’Albanie a rompu mercredi ses relations avec l’Iran, accusé d’avoir perpétré pendant l’été des cyberattaques massives, Washington promettant que l’Iran aurait à rendre des comptes pour avoir ciblé cet allié balkanique au sein de l’Otan.

 

RIO DE JANEIRO – Le président Jair Bolsonaro a réussi à mobiliser des centaines de milliers de partisans dans les rues du Brésil mercredi à l’occasion du bicentenaire de l’Indépendance, malgré les critiques sur un usage électoraliste de la fête nationale à l’approche de la présidentielle.

 

LIMA – Les représentants des peuples autochtones d’Amazonie ont salué mercredi la reconnaissance par le Pérou de cinq peuples isolés, ou en contact initial avec le monde extérieur, qui entraînera la création d’une réserve où ils seront protégés.

 

LONDRES – Deuxième chaîne de cinémas mondiale, Cineworld a annoncé mercredi déposer le bilan aux Etats-Unis afin de restructurer son passif et de tenter de trouver de nouvelles liquidités en pleine crise des salles obscures.

 

PARIS – Un non-lieu général a été ordonné dans l’enquête sur l’inaction reprochée à l’armée française lors des massacres de Bisesero fin juin 1994.

 

PARIS – Rifaat al-Assad, oncle du dirigeant syrien Bachar al-Assad, a été définitivement condamné mercredi à quatre ans de prison pour s’être bâti frauduleusement un patrimoine évalué à 90 millions d’euros.

 

LE CAIRE – L’émissaire américain pour le climat John Kerry a déclaré mercredi qu’il espérait que la Conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP27) prévue à Charm el-Cheikh en novembre puisse libérer « l’énergie dont nous avons besoin pour changer le monde » au cours d’une réunion préparatoire avec des représentants de 24 pays africains en Egypte.

 

PARIS – Les canicules qui se multiplient déjà sous les effets du changement climatique pourraient mettre le secteur agricole en situation de « risque extrême » d’ici 2045 dans une soixantaine de pays représentant près des trois-quarts de la production alimentaire, selon une analyse publiée jeudi.

 

BUENOS AIRES – La juge chargée de l’enquête sur l’attentat contre la vice-présidente argentine Cristina Kirchner a retenu une « planification et une entente préalable » contre l’assaillant et sa compagne, seuls détenus à ce stade, selon l’acte d’accusation cité par plusieurs médias argentins, dont l’agence officielle Telam.

 

HANOI – Un incendie a fait au moins 32 morts et plusieurs blessés dans un bar karaoké près d’Hô Chi Minh-Ville (sud), dans la nuit de mardi à mercredi, l’un des plus meurtriers au Vietnam de ces dernières années.

 

MIAMI – Une mère de famille américaine a été tuée par un requin mardi durant une sortie de plongée libre, en marge d’une croisière aux Bahamas, selon les autorités.

 

VENISE – La Mostra s’apprête à dévoiler son film évènement, « Blonde », un biopic spectaculaire sur Marilyn Monroe que seuls les festivaliers pourront savourer sur grand écran à Venise, le reste des spectateurs devant se contenter d’une sortie directement sur Netflix.

 

NEW YORK – La justice new-yorkaise a restitué mercredi à l’Egypte 16 œuvres d’art pillées, dont cinq avaient été saisies au printemps au prestigieux Metropolitan Museum of Art (Met), dans le cadre d’une enquête sur un trafic international impliquant l’ancien patron du Louvre à Paris.

 

NEW YORK – Interdite de Wimbledon par représailles politiques, la Bélarusse Aryna Sabalenka a abordé pleine d’envie et d’énergie l’US Open de tennis dont elle a atteint mercredi les demi-finales, où elle défiera la N.1 mondiale Iga Swiatek, pour qui ce sera une première à New York.

 

Avec l’AFP

 

 

 

Laisser un commentaire