LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 14 JANVIER 2023

 

SIVERSK (Ukraine) – La Russie a affirmé vendredi avoir pris le contrôle de Soledar à l’issue d’une bataille acharnée, une annonce démentie par Kiev selon qui des combats se poursuivaient dans cette petite ville de l’est de l’Ukraine.

 

BRASILIA – L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, dont des proches ont déjà été mis en cause, est désormais lui-même directement visé par la justice pour son rôle dans le saccage d’institutions nationales à Brasilia.

 

WASHINGTON – Washington pourrait devoir prendre des « mesures extraordinaires » dès la semaine prochaine pour éviter un défaut des Etats-Unis, a prévenu vendredi la ministre américaine des Finances Janet Yellen, faisant monter brusquement la tension sur ce sujet conflictuel entre républicains et démocrates.

 

LIMA – Les ministres de l’Intérieur et de la Femme ont démissioné vendredi au Pérou, où les manifestations et blocages se poursuivent, a annoncé la présidence.

 

DAKHLA (Algérie) – Les indépendantistes du Polisario au Sahara occidental ont réuni vendredi un congrès pour renouveler leur direction, dans un contexte de vives tensions entre leur allié algérien et le Maroc qui contrôle 80% du territoire, selon des journalistes de l’AFP sur place.

 

VARSOVIE – Le nombre d’entrées irrégulières dans l’Union européenne a augmenté en 2022 de 64% par rapport à l’année précédente, atteignant le niveau le plus élevé depuis 2016, a indiqué vendredi l’Agence européenne des frontières, Frontex.

 

BERLIN – La Russie doit assurer une prise en charge médicale « immédiate » de l’opposant Alexeï Navalny, emprisonné depuis deux ans et dont l’état de santé s’est dégradé, a estimé vendredi le gouvernement allemand.

 

MYTILENE (Grèce) – La justice grecque a annulé vendredi la procédure pour « espionnage » à l’encontre de 24 travailleurs humanitaires sur l’île de Lesbos, a annoncé la Cour de Mitilène où sont jugés ces bénévoles, mettant un terme à un procès controversé dénoncé par l’ONU et des ONG.

 

TOKYO – Des procureurs japonais ont inculpé vendredi l’homme soupçonné du meurtre de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe en juillet dernier, le suspect ayant été déclaré apte à être jugé après une longue expertise psychiatrique.

 

BRUXELLES – L’imam marocain Hassan Iquioussen a été reconduit vendredi vers le Maroc par la Belgique, où il s’était réfugié à la fin de l’été après son expulsion de France pour des « propos incitant à la haine et à la discrimination ».

 

SEOUL – La bousculade meurtrière qui a fait plus de 150 morts à Séoul lors de la dernière fête d’Halloween est due à de la négligence et à des défauts de préparation, a conclu vendredi l’enquête de la police sud-coréenne.

 

BEYROUTH – Le ministre iranien des Affaires étrangères a exprimé l’espoir d’une normalisation prochaine des relations de son pays avec l’Arabie saoudite, lors d’une visite à Beyrouth au cours de laquelle il a rencontré le chef du puissant Hezbollah pro-iranien.

 

JOHANNESBURG – La militante anti-apartheid Frene Ginwala, qui fut la présidente de la première Assemblée nationale démocratiquement élue en Afrique du sud, et la première femme à occuper ce poste, est morte à l’âge de 90 ans, a annoncé vendredi la présidence sud-africaine.

 

WASHINGTON – Les républicains, nouvellement maîtres de la Chambre des représentants des Etats-Unis, ont lancé vendredi une enquête parlementaire sur le retrait chaotique des troupes d’Afghanistan en 2021, durant lequel 13 soldats américains avaient été tués dans un attentat.

 

NEW YORK – L’entreprise familiale de l’ancien président américain Donald Trump, la Trump Organization, a été condamnée vendredi à New York à une amende maximale de 1,6 million de dollars pour fraudes financières et fiscales, a annoncé le procureur de Manhattan dans un communiqué.

 

WASHINGTON – Le président Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont salué vendredi la force de leur alliance et le rôle accru que Tokyo entend jouer pour sauvegarder la stabilité dans la région Asie-Pacifique et dans le monde.

 

LOS ANGELES – Le centre de la Californie risque de subir des « inondations catastrophiques » ce week-end, ont averti vendredi les météorologistes, au moment où une huitième tempête consécutive s’abat sur des sols complètement détrempés, incapables d’absorber de nouvelles pluies.

 

PEKIN – Une compagnie chinoise a de nouveau fait voler vendredi le Boeing 737 MAX en Chine, une première depuis mars 2019, quand l’appareil avait été banni dans le pays après deux accidents aériens.

 

LONDRES – Le prince Harry a retiré de nombreux passages de ses mémoires, craignant que son père Charles III et son frère William ne lui « pardonneraient » jamais certaines révélations gênantes, a-t-il affirmé dans un entretien au Telegraph publié vendredi

 

LONDRES – L’acteur américain Kevin Spacey a plaidé vendredi non coupable de sept nouvelles charges d’agressions sexuelles au Royaume-Uni, quelques mois après avoir déjà nié d’autres accusations similaires.

 

WASHINGTON – Le zoo de Dallas, au Texas, a retrouvé vendredi une panthère nébuleuse qui s’était échappée de son enclos quelques heures plus tôt, mais n’avait finalement pas quitté le site.

 

MIAMI – Les autorités jamaïcaines enquêtent sur une entreprise détenant des fonds placés par la légende du sprint Usain Bolt, qui pourrait, selon des médias, avoir perdu des millions de dollars à cause d’une vaste fraude.

 

LONDRES – Londres va interdire à partir d’octobre la vaisselle en plastique à usage unique en Angleterre, afin de protéger les océans de la pollution plastique, a indiqué samedi le ministère de l’Environnement et de l’Agriculture (Defra).

Avec l`AFP

 

 

 

Laisser un commentaire