LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 13 AVRIL

KHARTOUM – Au lendemain de la destitution d’Omar el-Béchir au Soudan, le chef du conseil militaire de transition désormais aux commandes du pays a renoncé au pouvoir vendredi soir et nommé un autre militaire pour lui succéder, une décision accueillie par des scènes de joie des manifestants à Khartoum.

 

Le Conseil militaire a assuré que Omar el-Béchir, « actuellement en détention », ne serait pas « livré à l’étranger », alors que le président déchu est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale à La Haye.

 

La police a indiqué que 16 personnes avaient été tuées par balles réelles ces dernières 48 heures.

 

ALGER – Un cortège monstre a défilé dans une ambiance plus tendue qu’à l’accoutumée à Alger pour un 8e vendredi consécutif de contestation, le premier depuis l’annonce d’une présidentielle le 4 juillet pour désigner un successeur à Abdelaziz Bouteflika, rejetée par les manifestants.

 

LONDRES – C’est le début d’une longue bataille judiciaire pour le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui vient de passer sa première nuit en détention et risque d’être extradé vers les Etats-Unis qui le considèrent comme une menace pour leur sécurité et veulent le juger.

 

TRIPOLI – Des combats violents ont opposé vendredi les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale aux hommes du maréchal Haftar dans la banlieue sud de Tripoli, où les affrontements ont fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés.

 

KABOUL – Les talibans ont annoncé vendredi lancer leur offensive annuelle de printemps alors que des pourparlers de paix sont en cours tant avec les Etats-Unis qu’avec des représentants du gouvernement afghan qu’ils doivent rencontrer la semaine prochaine.

 

LA HAYE – Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont refusé vendredi d’autoriser l’ouverture d’une enquête pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre présumés en Afghanistan, après une menace de sanctions des Etats-Unis qui ont aussitôt salué une « grande victoire ».

 

QUETTA (Pakistan) – Au moins 20 personnes ont été tuées et 48 blessées vendredi dans l’explosion d’une bombe revendiquée par des talibans pakistanais sur un marché de Quetta, la capitale du Baloutchistan, la plus instable des provinces du Pakistan, a annoncé un ministre provincial.

 

NAIROBI – Deux médecins cubains ont été enlevés et un policier assigné à leur protection tué vendredi à Mandera, une ville du nord-est du Kenya à la frontière avec la Somalie, par des hommes armés soupçonnés d’être des islamistes radicaux shebab.

 

SEOUL – Le leader nord-coréen Kim Jong Un est prêt à rencontrer le président américain Donald Trump une troisième fois à la condition que Washington arrive à la table des négociations avec « la bonne attitude », a rapporté samedi l’agence officielle KCNA.

 

DUBROVNIK (Croatie) – Le Premier ministre chinois a rencontré vendredi en Croatie les dirigeants d’Europe centrale et orientale dans l’objectif de développer les échanges, tout en assurant que son pays était prêt à ouvrir davantage son économie, un sujet sensible pour Bruxelles.

 

SEOUL – Un homme sanctionné depuis l’année dernière par les Etats-Unis pour des violations présumées des droits humains en Corée du Nord et qui est considéré comme le bras droit du dirigeant Kim Jong Un est devenu le chef de l’Etat nord-coréen, un poste très largement honorifique.

 

GAZA – Un adolescent palestinien de 15 ans a été tué vendredi par des tirs israéliens lors de manifestations et de heurts le long de la frontière dans la bande de Gaza, ont indiqué les autorités.

 

PARIS – Les deux prétendants à la présidence ukrainienne, le sortant Petro Porochenko et le comédien Volodymyr Zelensky, sont allés chercher des soutiens internationaux à Berlin et à Paris vendredi, ce dernier se disant ravi de sa rencontre « très sympa » avec Emmanuel Macron.

 

TUXTA GUTIERREZ (Mexique) – Un groupe de 350 migrants centraméricains est entré vendredi à l’aube par la force au Mexique depuis le Guatemala, ouvrant la voie à une caravane composée au total de quelque 2.500 personnes, a annoncé le gouvernement mexicain.

 

NEW DELHI – Le dalaï lama a rassuré vendredi ses fidèles et la communauté internationale sur son état de santé à sa sortie d’un hôpital de New Delhi, où il était soigné depuis mardi pour une infection pulmonaire.

 

TOKYO – Le tribunal de Tokyo a autorisé vendredi la prolongation de la garde à vue de Carlos Ghosn jusqu’au 22 avril, dans le cadre de nouvelles accusations de malversations présumées qui ont interrompu sa courte période de liberté.

 

NANTERRE (France) – Vingt-cinq ans après le naufrage de l’Estonia au large de la Finlande, la pire catastrophe maritime civile en Europe, la justice française a entamé vendredi l’examen des demandes de réparation déposées par des victimes contre Bureau Veritas, le certificateur français du ferry, et son constructeur.

 

PARIS – Le chanteur star marocain Saad Lamjarred, accusé d’un viol par une jeune femme fin 2016 à Paris, sera jugé en France mais pour des charges allégées d' »agression sexuelle », une décision contestée par la plaignante qui réclame un procès aux assises.

 

PEKIN – Les alpinistes ayant une envie pressante sur l’Everest pourront bientôt se soulager dans des toilettes « écologiques » situées à 7.028 mètres d’altitude, sur le versant chinois du mont himalayen, une mesure destinée à limiter la pollution.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!