LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 22 FEVRIER 2023

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a annoncé mardi que la Russie suspendait sa participation au traité russo-américain New Start sur le désarmement nucléaire, alors que le président américain Joe Biden a assuré que la Russie ne gagnerait jamais en Ukraine.

 

– Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé mardi l’état-major de son pays de « trahison » pour refuser selon lui de fournir du matériel à ses mercenaires, en première ligne dans l’est de l’Ukraine.

 

ANTAKYA (Turquie) – Le nouveau séisme de forte puissance dans la province turque d’Hatay (sud), la plus affectée par celui du 6 février, a semé l’effroi et pousse ses derniers habitants mardi à envisager leur départ.

 

TAIPEI – Taïwan a annoncé mardi le renforcement de ses liens militaires avec les Etats-Unis pour freiner « l’expansionnisme autoritaire », au terme de la visite sur l’île d’une délégation américaine, dénoncée par Pékin comme une « provocation ».

 

JERUSALEM – Le Parlement israélien a approuvé mardi en première lecture deux dispositions phares d’une réforme très controversée du système judiciaire, dans un climat de polarisation politique croissante. La première modifie le processus de nomination des juges, la seconde empêcherait la Cour suprême d’invalider toute nouvelle loi fondamentale votée par le Parlement.

 

SAO SEBASTIAO (Brésil) – Les recherches se poursuivaient mardi dans le sud-est du Brésil pour tenter de retrouver les 38 personnes portées disparues par des glissements de terrain qui ont emporté de nombreuses maisons, et pourraient faire encore augmenter le bilan humain de 44 morts.

 

OUAGADOUGOU – Au moins 70 soldats burkinabè sont morts en quatre jours dans deux attaques dans le nord, près du Mali, qui confirment le regain des violences jihadistes au Burkina Faso depuis le début de l’année.

 

MOGASISCIO – Dix civils ont été tués mardi en Somalie dans une attaque revendiquée par les islamistes radicaux shebab dans la capitale Mogadiscio, a annoncé le gouvernement.

 

DAKAR – Trois Casques bleus sénégalais de la mission de l’ONU au Mali ont été tués mardi par l’explosion d’une bombe artisanale dans le centre du pays, mettant à mal les assurances de la junte au pouvoir sur l’ascendant repris contre les jihadistes.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain a ordonné mardi à une compagnie ferroviaire, dont un train transportant des produits chimiques toxiques a récemment déraillé, de nettoyer la pollution ayant résulté de l’accident et d’assumer la responsabilité financière de l’opération, en la menaçant de lui faire payer « le triple » des frais si elle n’obtempérait pas.

 

NEW YORK – L’ex-ministre mexicain Genaro Garcia Luna, ancien champion de la lutte antidrogue dans son pays, a été reconnu coupable mardi par la justice américaine de corruption et de trafic de cocaïne entre le Mexique et les Etats-Unis et risque la réclusion à perpétuité.

 

ANTANANARIVO – Le cyclone tropical Freddy, porté mardi par des vents extrêmes avant de s’affaiblir, a frappé dans la soirée la côte est de Madagascar, faisant son premier mort et suscitant la crainte d’importants dégâts pendant la nuit.

 

BERLIN – La justice iranienne a condamné à mort mardi un dissident irano-allemand, kidnappé et emmené de force en Iran selon ses proches, pour son implication présumée dans un attentat, une décision qualifiée « d’inacceptable » par l’Allemagne.

 

LA HAYE – Un ancien commandant de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) jugé pour crimes de guerre a plaidé non coupable à l’ouverture de son procès mardi devant un tribunal spécial international à La Haye, rejetant des accusations « fabriquées de toutes pièces ».

 

LONDRES – Les infirmières britanniques ont annoncé mardi qu’elles suspendaient leur mouvement de grève, et notamment leur mobilisation de 48 heures prévue la semaine prochaine, le gouvernement ayant accepté de négocier avec les syndicats qui réclament hausse de salaires et meilleures conditions de travail.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis s’est penchée mardi sur l’épineuse question de la responsabilité des grandes plateformes comme Google ou Facebook sur les contenus publiés par les utilisateurs, mais n’a pas indiqué clairement si elle pense que la loi doit être réécrite ou non.

 

BRUXELLES – La Belgique a ouvert une enquête sur les activités d’un « navire espion » russe repéré en novembre dans des zones où se trouvent des parcs éoliens, des gazoducs sous-marins et des câbles de communication, a annoncé mardi le ministre de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne.

 

BRUXELLES – Etendre les aires marines protégées et y interdire le chalutage de fond, mieux contrer la surexploitation,  bateaux moins énergivores… la Commission européenne a présenté son plan pour « verdir » le secteur de la pêche, aussitôt décrié par les professionnels et jugé trop timide par les ONG écologistes.

 

PARIS – L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), dans deux avis scientifiques publiés mardi, a recommandé la fin de l’élevage des volailles en cage et de leur mutilation, pratiques qu’elle juge dangereuses pour leur bien-être, suscitant une vive inquiétude de la filière.

 

LAUSANNE (Suisse) – Le Comité international olympique va « prendre en considération » les inquiétudes formulées lundi par une trentaine de pays sur la possible participation sous bannière neutre des sportifs russes et bélarusses aux JO de Paris en 2024, a-t-il annoncé mardi.

 

BERLIN – Steven Spielberg a confié mardi travaillé sur un projet d’adaptation en série télévisée d’un scénario original de Stanley Kubrick sur Napoléon, dans ses tiroirs depuis des années.

Avec l’AFP

 

Laisser un commentaire