54 maires d’Afrique s’engagent pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Abidjan, 21 fév. 2023(AIB)-En marge du 21e congrès international de l’eau et de l’assainissement couplé à la 7e  Conférence Internationale sur la gestion des boues de vidange, les maires d’Afrique ont tenu le mardi 22 février 2023 à Abidjan , leur 4e forum  sur la promotion de l’accès à l’eau et à l’assainissement inclusif à l’échelle de la ville (CWIS) en Afrique.

Pour réussir  le pari de l’accès de l’eau et de l’assainissement à tous, les élus locaux doivent eux aussi s’engager dans la bataille.

Pour ce faire, à chaque congrès international de l’eau et de ‘assainissement, ce depuis 2019, ils se réunissent pour partager les experiences et trouver des stratégies pour y arriver.

Ainsi, ce 22 février 2023, ils ont tenu leur 4e forum. Venu des 54 pays d’Afrique, chaque maire ou son représentant a expliqué les stratégies utilisées dans sa commune dans ce secteur.

Selon  le maire de la commune de Cocody (Abidjan, Côte d’Ivoire), Jean Marc Yacé, ce forum est une occasion pour eux et les experts d’entrevoir des actions pour que les populations aient accès à l’eau et à l’assainissement.

« Les élus locaux doivent inclure désormais  dans leurs programmes et projets de développement le secteur eau et assainissement. Il faut trouver des mécanismes innovants pour y arriver  car beaucoup de choses ont été faites sans résultats » a-t-il souligné.

Pour le directeur exécutif de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement(AAEA), Silvain Usher, le forum des maires est un cadre approprié, devenu un réseau dynamique pour échanger sur ce secteur. « L’AAEA reste toujours disponible à appuyer les municipalités dans cette lutte » a-t-il précisé

Agence d’information du Burkina

Fleur BIRBA (à Abidjan)

 

Laisser un commentaire