LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 13 JUILLET 2022

 

KIEV – Une réunion entre Russes et Ukrainiens en présence de représentants de l’ONU doit s’ouvrir mercredi en Turquie sur la difficile question des exportations des céréales via la mer Noire, sur fond d’aide financière accrue des Occidentaux à Kiev.

 

MADRID – Accablée par des températures atteignant les 43 degrés en Espagne et au Portugal, l’Europe occidentale faisait face mardi à une seconde vague de chaleur en à peine un mois, à l’impact très préoccupant sur les sols et les glaciers.

 

LONDRES – La course vers Downing Street est officiellement lancée et ils sont huit candidats conservateurs à tenter de succéder au Premier ministre Boris Johnson après avoir obtenu mardi le nombre de parrainages nécessaires.

 

BELFAST – Des milliers d’unionistes protestants ont participé mardi aux traditionnelles marches orangistes en Irlande du Nord pour marquer leur attachement au Royaume-Uni, au moment où la province britannique est en pleine impasse politique.

 

COLOMBO – Le président srilankais Gotabaya Rajapaksa, conspué par un fort mouvement populaire, s’est posé mercredi aux Maldives après avoir quitté son pays à bord d’un avion militaire.

 

CENTRE DE VOL SPATIAL GODDARD – La Nasa a révélé mardi la totalité des premières images du plus puissant télescope spatial jamais conçu, James Webb, d’époustouflants clichés en couleur marquant le début des opérations scientifiques de cet observatoire, attendu depuis des années par les astronomes du monde entier.

 

TOKYO – Des milliers de personnes sont venues se recueillir mardi sur le passage du cortège funéraire de Shinzo Abe, qui a circulé devant des lieux symboliques de Tokyo après les funérailles de l’ancien Premier ministre japonais assassiné vendredi.

 

WASHINGTON – L’extrême droite a coordonné l’assaut du Capitole après un message de Donald Trump perçu comme un « appel aux armes », a affirmé mardi un groupe d’élus enquêtant sur la manière dont l’ancien président a tenté de se maintenir au pouvoir.

 

NEW YORK – L’euro a brièvement touché la parité exacte avec le dollar mardi, sapé par le spectre d’une coupure prolongée des approvisionnements russes en gaz pour l’Union européenne.

 

ABIDJAN – La Côte d’Ivoire a demandé mardi au Mali la libération « sans délai » de ses 49 militaires arrêtés « injustement » dimanche à l’aéroport de Bamako et accusés d’être des « mercenaires », niant toute intention de déstabiliser son voisin.

 

BRUXELLES – La Croatie va passer à l’euro au 1er janvier 2023. Le Conseil de l’Union européenne, qui représente les pays membres, a adopté mardi les derniers actes juridiques concluant le processus d’adhésion.

 

PARIS – A deux ans des JO de Paris, réunion au sommet. Emmanuel Macron va rassembler tous les acteurs du dossier le 25 juillet alors que les organisateurs de cet événement entrent dans une phase cruciale, confrontés à la tension budgétaire due à l’inflation ainsi qu’à un défi sécuritaire notamment autour de la cérémonie d’ouverture sur la Seine.

 

PEKIN – Leur mobilisation a payé: des clients de banques chinoises, empêchés de retirer leur argent, vont pouvoir en récupérer une partie dès vendredi selon les régulateurs, après une manifestation tendue ce weekend entre épargnants et autorités.

 

PARIS – Les autorités sanitaires françaises confirment « l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites », notamment via la viande transformée, dans un avis publié mardi qui préconise de réduire l’exposition aux nitrites dans l’alimentation.

 

LA HAVANE – Le président cubain Miguel Diaz-Canel a promis lundi, à l’occasion du premier anniversaire des manifestations inédites de juillet 2021, que le pays allait sortir de la « complexe situation » économique qu’il traverse, tandis que des dissidents ont accusé les autorités de les empêcher de sortir de chez eux.

 

LONDRES – Mo Farah, roi des pistes d’athlétisme anobli par la reine d’Angleterre pour ses exploits olympiques, révèle dans un documentaire être arrivé illégalement au Royaume-Uni sous une fausse identité avant d’être forcé de travailler comme domestique dans une famille.

 

PARIS – Il n’y aura pas de second procès des attentats du 13-Novembre en France: Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible, n’a pas fait appel de sa condamnation, ni aucun des hommes jugés à ses côtés pendant dix mois.

 

WASHINGTON – Une vidéo quasi insoutenable, révélée mardi par des médias locaux, montre comment la police a attendu 74 minutes le 24 mai avant d’intervenir contre un tireur qui a tué 19 enfants et deux enseignantes dans une école du Texas.

 

SAN FRANCISCO – Twitter a saisi la justice mardi pour obliger Elon Musk à racheter le réseau social selon les termes convenus avec le patron de Tesla fin avril, qui valorisaient le groupe californien à 44 milliards de dollars.

 

LOS ANGELES – La série « Succession » de HBO, qui suit les affres d’une puissante famille dont les membres complotent et s’entre-déchirent, est arrivée mardi en tête de la course aux Emmy Awards, équivalents des Oscars pour la télévision américaine, avec 25 nominations au total.

 

WASHINGTON – La célèbre primatologue britannique Jane Goodall a désormais une Barbie à son effigie, a dévoilé son fabricant américain Mattel, qui assure que la poupée est en partie fabriquée à l’aide de plastique recyclé.

 

Avec l’AFP

 

Laisser un commentaire