LE MONDE EN BREF DU MARDI 2 FEVRIER

 

RANGOUN – La Birmanie a été lundi le théâtre d’un coup d’Etat mené par l’armée qui a arrêté la cheffe de facto du gouvernement civil Aung San Suu Kyi, proclamé l’état d’urgence pour un an et placé ses généraux aux principaux postes.

 

BERLIN – L’annonce par plusieurs laboratoires d’une augmentation de leurs livraisons devrait permettre une accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les pays de l’Union européenne, soumis à de dures restrictions face à la propagation des nouveaux variants.

 

MOSCOU – Le Parquet russe s’est dit lundi favorable à l’emprisonnement d’Alexeï Navalny, à la veille d’une audience au cours de laquelle l’opposant risque deux à trois ans de détention et au lendemain de la répression des nouvelles manifestations en sa faveur.

 

FRANCFORT – Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé lundi une accélération des livraisons à l’Union européenne du vaccin contre le Covid-19 développé avec l’américain Pfizer, promettant jusqu’à 75 millions de doses supplémentaires au deuxième trimestre.

 

TEHERAN – Le ministre iranien des Affaires étrangères a demandé lundi à l’Union européenne de jouer les médiateurs entre l’Iran et les Etats-Unis pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien.

 

JOHANNESBURG – L’Afrique du Sud a reçu lundi sa première cargaison de vaccins contre le Covi-19, quelques heures avant l’annonce par le président que le pays officiellement le plus touché du continent avait « passé le pic » de la deuxième vague de coronavirus.

 

BRUXELLES – Les ambassadeurs des pays de l’UE ont approuvé lundi de nouvelles restrictions pour les voyageurs venant de pays extérieurs à l’Union, notamment la présentation d’un test PCR négatif, pour lutter contre la propagation des nouveaux variants, selon des sources européennes.

 

WASHINGTON – Joe Biden a engagé lundi le dialogue avec des sénateurs républicains modérés qui lui demandent de réduire drastiquement la voilure de son plan de sauvetage de l’économie de 1.900 milliards de dollars.

 

BERLIN – Le géant allemand de la pharmacie Bayer va produire dès 2022 le vaccin contre le Covid-19 développé par son compatriote CureVac, a annoncé lundi le directeur de la branche pharmaceutique du groupe.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a formellement demandé lundi son adhésion à l’accord commercial transpacifique, espérant après le Brexit se positionner dans une zone à forte croissance économique regroupant 11 pays d’Asie et du continent américain.

 

PARIS – Les députés français ont commencé lundi à débattre du projet de loi du gouvernement contre le « séparatisme » qui doit notamment renforcer l’arsenal contre l’islamisme radical, qualifié de « maladie » par le ministre de l’Intérieur qui a défendu la laïcité comme « remède ».

 

BERLIN – L’Allemagne a opposé lundi une fin de non-recevoir aux appels de la France à abandonner le projet de gazoduc Nord Stream 2 avec la Russie en réaction à la répression des manifestations de soutien à l’opposant Alexeï Navalny.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir passé un contrat de près de 232 millions de dollars avec la société Ellume pour la fabrication de tests rapides du Covid-19 pouvant être réalisés à domicile et sans ordonnance.

 

JERUSALEM – Européen et majoritairement musulman, le Kosovo a établi lundi, lors d’une cérémonie en ligne, des relations diplomatiques avec Israël et ouvrira à terme son ambassade dans la ville disputée de Jérusalem.

 

ROME – L’Italie, à contre-courant de ses voisins européens, a assoupli lundi les restrictions anti-Covid en vigueur dans la plupart de ses régions, permettant la réouverture au public des bars et restaurants et de lieux aussi emblématiques que le Colisée et la Chapelle Sixtine.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est pris avec virulence lundi au mouvement LGBT en l’accusant de « vandalisme » et en déclarant que la jeunesse de son parti n’y adhérait pas.

 

BRUXELLES – La justice belge a ouvert une enquête lundi après la découverte de plusieurs croix gammées peintes à la bombe sur la façade du domicile privé du Premier ministre Alexander De Croo, en Flandre.

 

BRASILIA – Le Congrès brésilien a élu lundi les deux candidats soutenus par le gouvernement à la tête du Sénat et de la Chambre des députés, une victoire importante pour le président Jair Bolsonaro, qui cherche à se donner un nouvel élan en vue d’une possible réélection en 2022.

 

WASHINGTON – SpaceX envisage le lancement de sa première mission de tourisme spatial pour le quatrième trimestre 2021, a annoncé dans un communiqué lundi l’entreprise aérospatiale américaine du fantasque milliardaire Elon Musk.

 

NEW YORK – Accusé lundi de harcèlement et de viol par plusieurs femmes, notamment l’actrice américaine Evan Rachel Wood, le chanteur Marilyn Manson a réfuté ces allégations, évoquant des relations consenties.

 

LAUSANNE – Le président de la Fifa Gianni Infantino a exclu lundi de réclamer une vaccination prioritaire des footballeurs professionnels contre le Covid-19 pour faciliter les compétitions, calquant sa position sur celle du Comité international olympique (CIO).

 

WASHINGTON – Le bannissement de Donald Trump de Twitter rend-il le début de mandat de Joe Biden plus facile? Interrogée sur cette question – légitime – lors de son point de presse quotidien, Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, a esquivé. Mais a pris soin d’ajouter: « Je ne peux pas dire qu’il nous manque sur Twitter ».

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!