LE MONDE EN BREF DU MARDI 16 MARS 2021

 

GENEVE – L’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est dite mardi « fermement convaincue » des avantages du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, dont l’utilisation est suspendue par plusieurs pays inquiets de possibles effets secondaires.

 

LONDRES – Uber va octroyer à ses chauffeurs britanniques le statut de travailleurs salariés, avec salaire minimum et congés payés, une première mondiale pour la société américaine et un chamboulement du modèle des plateformes numériques au Royaume-Uni.

 

NIAMEY – Le Niger a de nouveau été la cible lundi d’attaques de jihadistes présumés qui ont fait 58 morts dans l’Ouest du pays, près du Mali, les premières violences depuis l’élection du président Mohamed Bazoum le 21 février.

 

DUBAÏ – L’ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi les rebelles Houthis du Yémen d’avoir lancé des « projectiles non identifiés » sur un centre de migrants à Sanaa, provoquant un incendie ayant fait des dizaines de morts, drame sur lequel l’ONU a réclamé une « enquête indépendante ».

 

RANGOUN – Les hommages ont afflué mardi lors des funérailles de dizaines de manifestants pro-démocratie tués ces derniers jours en Birmanie, où des centaines de personnes sont portées disparues depuis le coup d’Etat du 1er février selon l’ONU.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a décidé d’augmenter le plafond de son arsenal nucléaire, une première depuis la chute de l’Union soviétique, au terme de sa revue stratégique en matière de sécurité, de défense et de politique étrangère publiée mardi.

 

ATHENES – La Grèce espère trouver une « base commune » avec la Turquie « pour résoudre leur différend », a déclaré mardi à Athènes le ministre grec des Affaires étrangères à l’issue d’un deuxième round de négociations entre les deux pays voisins qui se disputent sur la délimitation des eaux en Méditerranée orientale.

 

ADDIS ABEBA – Une « guerre sale » qui touche des victimes « sans défense » se déroule au Tigré, région du Nord de l’Ethiopie, a affirmé un général éthiopien lors d’une rencontre privée avec des diplomates, selon un enregistrement que l’AFP s’est procuré.

 

NEW YORK – La famille Sackler, propriétaire du laboratoire pharmaceutique Purdue, a accepté de payer 4,28 milliards de dollars, soit plus que prévu initialement, dans le cadre d’un nouveau plan de sortie de faillite proposé pour solder les poursuites l’accusant d’avoir alimenté la crise des opiacés.

 

TOKYO – Washington et Tokyo ont mis en garde Pékin mardi contre toute tentative de « coercition » et de « déstabilisation » de la région, à l’issue d’entretiens diplomatiques et militaires de haut niveau visant à renforcer leur alliance contre les ambitions croissantes de la Chine.

 

SEOUL – L’influente soeur du leader nord-coréen Kim Jong Un a mis en garde Washington contre toute tentative de « répandre une odeur de poudre », ont rapporté mardi des médias d’Etat, alors que les secrétaires américains à la Défense et aux Affaires étrangères entamaient une visite à Tokyo et Séoul.

 

WASHINGTON – Huit personnes, parmi lesquelles six femmes d’origine asiatique, ont été tuées par balle mardi dans trois salons de massage de la région d’Atlanta, a rapporté la police en annonçant l’arrestation d’un suspect.

 

PARIS – L’économie française va connaître un rebond un peu plus fort qu’anticipé, mais il faudra attendre le deuxième semestre pour qu’il se concrétise, prévoit la Banque de France, qui affiche une certaine prudence pour la première moitié de l’année.

 

HELSINKI – Nokia a annoncé mardi un vaste plan de suppression de 5.000 à 10.000 emplois sur deux ans, soit jusqu’à 11% de ses effectifs, alors que le groupe réduit ses coûts à marche forcée et change sa stratégie face à la rude concurrence de ses rivaux, notamment le suédois Ericsson et le chinois Huawei.

 

NEW YORK – Le prix Pritzker, plus haute distinction du monde de l’architecture, a été décerné mardi aux Français Jean-Philippe Vassal et Anne Lacaton, apôtres d’une architecture dédiée au bien-être du plus grand nombre, combinant espaces généreux avec budgets modestes et techniques écologiques.

 

LONDRES – Un mois après son admission pour une infection puis un problème cardiaque, le prince Philip, 99 ans, a quitté mardi l’hôpital à Londres et retrouvé son épouse Elizabeth II, en pleine tempête pour la monarchie britannique.

 

PARIS – La 74e édition du festival de Cannes, dont les préparatifs « battent leur plein » pour juillet malgré la pandémie, a un président du jury, le cinéaste américain Spike Lee, première personnalité noire à occuper la fonction.

 

JERUSALEM – Israël a dévoilé mardi des fragments d’un parchemin biblique vieux de 2.000 ans découverts dans le désert de Judée, qualifiant cette découverte d' »historique » et d’une des plus importantes depuis celle des mythiques manuscrits de la mer Morte.

 

LOS ANGELES – Tiger Woods, la superstar du golf hospitalisée depuis le 23 février, date de l’accident de voiture qui l’a gravement blessé à la jambe droite, a annoncé mardi être rentré chez lui en Floride, où il poursuit sa convalescence.

 

PARIS – Une première pour un astronaute français: lors de sa deuxième mission en orbite, « Alpha », Thomas Pesquet sera quelque temps commandant de bord de la Station spatiale internationale (ISS), pour laquelle il doit s’envoler le 22 avril depuis la Floride.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!