LE MONDE EN BREF DU JEUDI 30 DECEMBRE 2021

GENEVE (Suisse) – Le « tsunami » des cas de Covid-19 fait peser de lourds risques sur des systèmes de santé déjà sous tension, a averti mercredi l’OMS, sur fond de flambée de la pandémie, avec un nombre record de contaminations dans le monde sur la semaine écoulée.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden proposera jeudi à son homologue russe Vladimir Poutine une « voie diplomatique » pour sortir de la crise ukrainienne lors d’un appel téléphonique – le deuxième en moins d’un mois – avant des pourparlers sur la sécurité en Europe qui débuteront le 10 janvier.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – L’ancienne mondaine britannique Ghislaine Maxwell a été déclarée coupable mercredi par un tribunal de New York d’une série de crimes sexuels, en particulier le plus grave: le trafic de jeunes filles mineures au bénéfice de l’ex-financier américain Jeffrey Epstein.

 

ITAPETINGA (Brésil) – Les habitants de l’Etat de Bahia, dans le nord-est du Brésil, tentaient mercredi de sauver ce qu’ils pouvaient des décombres après des inondations causées par des pluies diluviennes, l’absence du président Jair Bolsonaro sur le terrain étant très critiquée.

 

MOSCOU – Les condamnations internationales visant la Russie se multipliaient mercredi après la dissolution de l’ONG Mémorial, pilier de la défense des droits humains et gardien de la mémoire des millions de victimes des crimes de l’URSS.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden proposera à son homologue russe Vladimir Poutine une « voie diplomatique » pour sortir de la crise ukrainienne lors d’un appel jeudi, avant des pourparlers sur la sécurité en Europe qui débuteront le 10 janvier.

 

HONG KONG – Le média en ligne hongkongais défenseur de la démocratie Stand News a annoncé mercredi sa fermeture après avoir été visé par des perquisitions et sept arrestations pour « publication séditieuse », le dernier épisode en date de la répression exercée sur la presse locale par les autorités fidèles à Pékin.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi la nomination d’une émissaire spéciale pour les femmes afghanes, une priorité affichée de l’administration américaine depuis que les talibans ont repris le contrôle du pays.

 

BRUXELLES – Désavoué par la justice, le gouvernement belge a fait marche arrière mercredi en rouvrant les salles de spectacle et de cinéma, fermées la semaine dernière pour lutter contre le variant Omicron, une décision qui avait suscité la fronde des milieux artistiques.

 

JERUSALEM – Israël a annoncé mercredi une série de « mesures de confiance » avec l’Autorité palestinienne dans la foulée de la première visite officielle en Israël depuis des années du président palestinien Mahmoud Abbas pour y rencontrer le ministre de la Défense Benny Gantz.

 

OSLO – Le deuxième groupe de médias en Norvège, Amedia, a annoncé mercredi être paralysé par une attaque au rançongiciel qui l’empêche de publier les éditions papier de ses nombreux journaux locaux depuis ce mercredi et pour une durée encore indéterminée.

 

KHARTOUM – Un groupe armé a pillé près de 2.000 tonnes d’aide du Programme alimentaire mondial (PAM) au Darfour, dans l’ouest du Soudan où un habitant sur trois dépend de l’aide humanitaire, a indiqué mercredi un responsable à l’AFP.

 

STOCKHOLM – Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt a annoncé mercredi avoir démarré sa « giga-usine » en Suède, la première en son genre lancée par un groupe européen sur le sol du Vieux Continent.

 

MOSCOU – L’opérateur du nouveau gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne a indiqué mercredi qu’il était prêt à assurer des livraisons, en pleine flambée des prix du gaz accentuée par des tensions géopolitiques.

 

PARIS – Le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris à partir de vendredi pour faire face au « raz de marée » du variant Omicron qui a entraîné une flambée des contaminations au Covid 19 en France, a annoncé mercredi la préfecture de police de la capitale française.

 

MADRID – Le gouvernement espagnol a décidé mercredi de réduire la durée de la quarantaine des personnes positives au Covid-19 à sept jours contre dix auparavant alors que le nombre record de contaminations suscite, comme ailleurs, des craintes de déstabilisation de l’économie.

 

PARIS – La publicité automobile, reine des écrans et des rues, peut-elle pousser les consommateurs à moins polluer? C’est le pari de la France qui lui accolera dès 2022 des messages en faveur de la marche et du vélo.

 

LONDRES – Pionnière de la lutte pour les droits des transgenres au Royaume-Uni, l’actrice et mannequin April Ashley est morte à l’âge de 86 ans, ont rapporté mercredi les médias britanniques.

 

SYDNEY – Le N.1 mondial Novak Djokovic, qui refuse de dire s’il a été ou non vacciné contre le Covid-19, ne disputera pas l’ATP Cup du 1er au 9 janvier à Sydney, ont annoncé mercredi les organisateurs, renforçant l’incertitude sur la participation du Serbe à l’Open d’Australie.

 

PARIS – Tous les élevages français de porcs et de volailles devront prochainement compter un référent « bien-être animal » tenu de suivre une formation attestant de l’acquisition de connaissances en la matière, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel.

 

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!