LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 9 MAI 2021
NEW DELHI – L’Inde, submergée par la pandémie de Covid-19, a battu samedi un nouveau record de mortalité quotidienne, tandis que les Européens sont sceptiques sur la proposition américaine de levée des brevets des vaccins, soutenue par le pape.
JERUSALEM – De nouveaux heurts samedi soir entre policiers israéliens et manifestants palestiniens ont fait de plus de 90 blessés dans différents quartiers de Jérusalem-Est, au lendemain des plus importants accrochages des derniers années dans la Ville Sainte qui font craindre une nouvelle escalade des violences.
PEKIN – Un risque de dégâts « faible » voire « infime » mais pas nul: une fusée chinoise doit faire ce week-end son retour incontrôlé dans l’atmosphère terrestre, la Chine et de nombreux experts jugeant toutefois minime l’hypothèse de dégâts sur Terre.
KABOUL – Une explosion devant une école pour filles samedi à Kaboul a fait au moins 30 morts et une cinquantaine de blessés, dont des élèves, au moment où le ramadan touche à sa fin et où les forces étrangères accélèrent leur retrait d’Afghanistan, laissant derrière elles un pays déchiré par 20 ans de conflit.
WASHINGTON – Colonial Pipeline, un des plus grands opérateurs d’oléoducs américains, a dû cesser toutes ses opérations depuis vendredi après avoir été victime d’une cyberattaque, a indiqué la compagnie qui transporte de l’essence et du diesel sur plus de 8.800 km de pipelines à travers les Etats-Unis.
EDIMBOURG (Ecosse, Royaume-Uni) – Forte de la victoire de son parti aux élections locales, la Première ministre indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon a enjoint samedi à Boris Johnson de ne pas s’opposer à la « volonté » du peuple écossais en faveur d’un référendum d’autodétermination.
ALGER – L’Algérie a célébré samedi sa première « journée de la Mémoire » en hommage aux victimes de la sanglante répression par la France de manifestations indépendantistes le 8 mai 1945 et réclamé de nouveau la « repentance » de Paris pour ses crimes durant la colonisation.
ADDIS ABEBA – Le gouvernement veut « détruire le Tigré », « effacer les Tigréens de la surface de la Terre »: le chef de l’Eglise orthodoxe éthiopienne a lancé samedi de rares et fortes accusations contre les autorités de son pays, qui mènent une opération militaire dans cette région.
TBILISSI – L’Union européenne a annoncé samedi avoir payé la caution permettant la libération de l’opposant géorgien Nika Melia, une première étape dans la résolution de la crise politique qui agite ce pays du Caucase depuis octobre.
PORTO (Portugal) – L’Union européenne et New Delhi ont renforcé leurs relations à l’occasion d’un sommet samedi à Porto avec la reprise de la négociation d’un accord de libre-échange et une coopération accrue dans le domaine de la santé, au moment où l’Inde est submergée par la pandémie.
N’DJAMENA – La police tchadienne a dispersé à coups de gaz lacrymogène quelques manifestations sporadiques de dizaines de personnes, blessant par balle l’une d’elle, qui avait répondu à l’appel de l’opposition et de la société civile à N’Djamena contre la junte qui a pris le pouvoir après la mort du président Idriss Déby Itno.
WASHINGTON – Les Etats-Unis vont se joindre à un mouvement international contre l’extrémisme en ligne, plus de deux ans après le refus de Donald Trump de s’y associer, a annoncé la Maison Blanche vendredi.
RANGOUN – La junte au pouvoir en Birmanie a annoncé samedi que le gouvernement de résistance birman, composé de députés déchus entrés dans la clandestinité, figurait désormais sur la liste des « organisations terroristes ».
TEHERAN – Un ex-responsable des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, a annoncé samedi son intention de se présenter à la présidentielle du 18 juin et prôné un gouvernement « fort », loin des divisions partisanes.
MALE (Maldives) – La police des Maldives a affirmé samedi que des « extrémistes religieux » avaient organisé la tentative d’assassinat de l’ancien président Mohamed Nasheed, qui est sorti de réanimation.
BEYROUTH – La police libanaise a indiqué samedi avoir intercepté 51 Syriens qui tentaient de rejoindre clandestinement à partir du Liban l’île méditerranéenne voisine de Chypre, quelques semaines après une opération similaire.
LONDRES – Le maire travailliste de Londres Sadiq Khan, devenu en 2016 le premier musulman à diriger une capitale occidentale, a été réélu pour un deuxième mandat, selon les résultats publiés samedi.
NEW YORK – Deux femmes et une enfant ont été blessées samedi après-midi à Times Square, à New York, prises dans une fusillade, un incident qui risque d’alimenter la polémique sur la hausse de la criminalité alors que la ville veut relancer le tourisme.
Los ANGELES (Etats-Unis) – Un maillot porté par le légendaire Michael Jordan, lorsqu’il portait les couleurs de l’Université de Caroline du Nord, au cours de la saison 1982-83, a été vendu aux enchères pour 1,38 million de dollars, a annoncé samedi Heritage Auctions.
WASHINGTON – Bo, le chien de Barack Obama, devenu une star de la Maison blanche, est mort samedi d’un cancer, a annoncé l’ancien président américain, évoquant sa « présence douce et constante dans nos vies ».
(afp)