Le Mali casse ses relations diplomatiques avec l’Ukraine et appelle à la responsabilité de la communauté internationale

Ouagadougou, 4 août 2024(AIB)-Le Mali a rompu dimanche ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, dirigée selon Bamako par des pantins et des néo-nazis soutenant le terrorisme international.

Le gouvernement du Mali décide de « la rupture, avec effet immédiat, des relations diplomatiques entre la République du Mali et l’Ukraine, cette dernière dont les destins sont malheureusement confiés à des pantins confondant la scène internationale et la scène de théâtre », a annoncé dimanche soir, le colonel Abdoulaye Maïga sur la télévision publique malienne.

M. Maïga fait allusion au passé de comédien du président Zelensky et surtout au soutien apporté par des officiels et des soldats ukrainiens aux terroristes, lors de meurtrières attaques, fin juillet dans le Nord du Mali.

Le porte-parole du gouvernement malien a fait cas de la « prise de mesures urgentes nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali à partir d’Etats africains, notamment à partir d’Ambassades ukrainiennes installées dans la sous-région, avec des terroristes déguisés en diplomates ».

Le colonel Abdoulaye Maïga a également annoncé la saisine des autorités judiciaires compétentes suites aux propos de Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire et de Yurii Pyvovarov, Ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal.

Selon lui, l’Ukraine est dirigée par des néonazis qui ont fait le choix de soutenir le terrorisme international, en particulier dans le Sahel et contre le Mali.

« Le Mali en appelle à la responsabilité de la Communauté internationale face au choix
délibéré de l’Ukraine de soutenir le terrorisme dans un contexte mondial où l’unanimité
est faite sur l’impératif de combattre ce fléau », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire