Burkina : Le gouvernement entend mobiliser 100 milliards de FCFA en 2023 au compte du ‘’Fonds de soutien pour l’effort de guerre’’

 

Ouagadougou, 09 déc. 2022(AIB)-Le gouvernement burkinabè a annoncé vendredi, la création d’un Fonds de soutien pour l’effort de guerre’’ devant mobiliser 100 milliards de FCFA en 2023, pour l’équipement et la prise en charge des 50 mille volontaires contre le terrorisme.

 

«Pour alimenter ce fonds, le gouvernement a proposé aux partenaires sociaux plusieurs sources à savoir une contribution volontaire de chaque Burkinabè, le prélèvement de 1% sur le salaire net des travailleurs du public, du privé, des membres de l’ALT, des prélèvements sur les taxes sur certains produits de grandes consommations, exceptés les produits de première nécessité. Les produits concernés sont, entre autres, la boisson, le tabac, la connexion Internet, les produits de cosmétique et la parfumerie», indique un communiqué de la présidence du Faso.

 

Le gouvernement compte également mobiliser 80 milliards de FCFA auprès de certaines sociétés comme l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), la Loterie nationale du Burkina (LONAB), le fonds minier de développement local.

 

36 milliards FCFA sont nécessaires pour la prise en charge annuelle des 50 mille VDP et 70 milliards pour les équiper en armes et en tenues, sans oublier le paiement d’engins et de carburant, soit un fond de démarrage de 106 milliards de FCFA, selon la note.

 

«L’ensemble des partenaires présents à cette rencontre ont apprécié l’initiative de les associer à la recherche de solutions dans la crise sécuritaire et ont promis de rendre compte à leur base avant de faire un retour au gouvernement», conclut le communiqué sur la rencontre du chef de l’Etat ce vendredi avec l’Unité d’action syndicale (UAS), le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) et l’ensemble des coordinations des syndicats des différents départements ministériels pour une prise de contact et de partage d’informations sur la situation nationale.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire