Burkina-Armée-France-Depart
Le Burkina Faso a acté le départ de l’armée française de son territoire
Ouagadougou, 21 janv. 2023 (AIB)-Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des Forces armées françaises sur son territoire, a appris l’AIB.
Cette dénonciation faite le 18 janvier 2023, donne selon les termes de l’accord du 17 décembre 2018, un mois aux Forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabè, indiquent les sources de l’AIB.
En rappel, depuis plusieurs mois, des citoyens manifestent régulièrement pour demander le départ des militaires de l’opération Sabre, stationnés à Kamboinssin, au Nord-Est de Ouagadougou.
Ces protestataires accusent la France tantôt de ne pas faire assez pour aider le Burkina Faso en proie à des attaques terroristes, tantôt d’être de mèche avec les agresseurs.
Le capitaine Ibrahim Traoré arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, a affiché son ambition à maintes reprises, de reconquérir l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
Agence d’information du Burkina
Photo d’archive et d’illustration
Quelle bonne nouvelle, je vais boire un fanta ce soir pour ça
La France doit quitter l’afrique. L’afrique ne veut être souverain,légitime,respecter.
Pour ma part c’est une très bonne nouvelle, un bon président travaillera toujours avec sa population. Le gouvernement est là pour nous et non pour lui-même. Merci
Une très BELLE décision. C’est à saluer absolument.
Bien fait. Le reste c’est la paix et le développement du pays
Merci en toute foi les bonnes actions du gouvernement actuel. Je donne noble cette décision du départ de l’armée française sur notre territoire et même de façon définitive (à jamais), car elle nous apporte en rien la sécurité dans notre pays mais plutôt qu’en détruisant nos plans, notre lutte, et le combat de nos forces de sécurité et de défense contre le terrorisme. Voyons clair les choses, la France n’est pas à faire confiance en aucun cas. Ils sont là rien que pour nous mener à rien. Sankara nous l’avait moi prédit depuis son règne et nous le vivons depuis belle lurette. A bat la France, à bat l’impérialisme frznczisy, vive le le Burkina Faso, la patrie ou la mort nous vaincrons. C’est ce est qui là aujourd’hui. Nous vaincrons la guère. Vive le nouveau gouvernement et vive le Capitaine Ibrahim Traoré .
Bonne décision du gouvernement
Si la population burkinabé vous rejet Le gouvernement burkinabé ne peut pas vous accueillir milieux vaut rentré en France Car on a pas besoin De vous
Vous était placé avant que notre pays soit attaqué par c’est terroristes qu,avvié vous fait ?
Vous disposé de La l’oasis tique que fait vous pour mettre fin Au terrorisme