Burkina-Presse-Revue

Le 7e Sommet du G5 Sahel et les politiques alimentaires en couverture des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 17 févr. 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabé du mercredi  évoquent à leur Une la désignation du président tchadien, Idriss Deby  Itno comme patron en exercice du G5 Sahel, sans oublier la question des politiques alimentaires.

«Présidence en exercice du G5 Sahel : Idriss Deby Itno aux commandes», titre le quotidien public Sidwaya qui consacre trois pages au communiqué final de la 7e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel.

En plus  de l’élection M. Itno (président tchadien) le journal aborde autrement le sommet en mettant l’accent sur les acquis et les insuffisances de la  lutte contre le terrorisme au Sahel.

Ainsi, le le quotidien public présente la situation via la conférence de presse du président français,  Emmanuel Macron qui a déclaré que dans le domaine de la lutte contre le terrorisme au Sahel, «L’Etat islamique a perdu son emprise».

Le journal fait observer que  «d’après M. Macron  de véritables résultats ont été obtenus dans la lutte contre le terrorisme  dans le Sahel». 

Pour la même nouvelle, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso 52e ville du Burkina Faso),  affiche : «G5 Sahel : le maréchal Itno en vrai chef de guerre».

Le quotidien privé Le Pays, de son côté, fait  cas du sommet  dans sa  rubrique ‘’Dialogue intérieur’’  à travers lequel il renseigne que «le sommet de la capitale tchadienne (N’Djamena) se termine sur une note de satisfaction ».

De l’avis du confrère, outre les recommandations  prises, le président français, Emmanuel Macron  a annoncé qu’il n’y aura pas  de réduction des effectifs français.

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, il consacre son ‘’Regard  sur l’actualité’’ à  la rencontre des Chefs d’Etat de G5 Sahel sous le titre :  «Ajustement opération Barkhane : Macron ordonne un sursis  à l’exécution ».

Sous un autre registre, Le Pays évoque  la question  des politiques alimentaires urbaines en temps de crise, à travers un compte rendu intitulé : «des maires en quête  de solutions à Ouagadougou».

Le journal  donne ainsi l’information sur la tenue du 4e Forum régional du pacte sur les politiques alimentaires urbaines qui se déroule  du 15 au 18 février 2021.

Pour le même événement Sidwaya titre : «politiques alimentaires : l’agriculture urbaine comme réponse aux crises».

L’Observateur Paalga  aborde le même sujet  dans un article sous le titre : «4e Forum régional pacte de Milan : les politiques alimentaires urbaines  passées à la loupe».

Agence d’information du Burkina

EY/ata/ak

Laisser un commentaire