LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 17 FEVRIER 2021

 

RANGOUN (Birmanie) – La mobilisation anti-junte se poursuit mercredi en Birmanie avec une grande manifestation à Rangoun malgré la crainte d’une escalade des violences, le rapporteur de l’ONU ayant été informé de déploiements de troupes dans la ville.

 

WASHINGTON – La page du procès Trump tournée, Joe Biden a pris mardi les Américains à témoin en vantant les mérites de son gigantesque plan de sauvetage de l’économie de 1.900 milliards de dollars.

 

TOKYO – Le Japon a commencé mercredi la première étape de sa campagne de vaccination contre le coronavirus, visant d’abord à protéger 40.000 employés de son secteur médical, à cinq mois de l’ouverture programmée des Jeux olympiques de Tokyo, reportés l’an dernier.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – La justice néerlandaise, saisie par les opposants aux restrictions sanitaires après de violentes émeutes, a confirmé mardi le couvre-feu aux Pays-Bas en attendant de se prononcer sur le fond vendredi.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France ne comptait pas réduire « dans l’immédiat » les effectifs de Barkhane, son opération antijihadiste au Sahel, appelant à « décapiter » les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda qui constituent toujours une menace dans cette région.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden entend « recalibrer » la relation avec l’Arabie saoudite et communiquera avec le roi Salmane, plutôt qu’avec le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS).

 

DUBAI (Emirats arabes unis) – Les Etats-Unis et l’ONU ont exprimé mardi leur inquiétude face à l’avancée de rebelles houthis dans le nord du Yémen, qui mettrait en danger selon eux des millions de civils.

 

KHERRATA (Algérie) – Des milliers de personnes ont manifesté mardi dans l’est de l’Algérie à Kherrata, le berceau du mouvement anti-régime Hirak, pour le deuxième anniversaire du soulèvement populaire.

 

ERBIL (Irak) – L’ONU a averti mardi que l’Irak pourrait plonger de nouveau dans l’instabilité au lendemain d’une attaque à la roquette contre une base aérienne accueillant des forces américaines, qui a fait un mort et plusieurs blessés irakiens et étrangers au Kurdistan.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – Deux ex-chefs de milices centrafricains, dont un ancien haut responsable du football africain, ont rejeté mardi toutes les charges à leur encontre à l’ouverture de leur procès à la Cour pénale internationale (CPI), qui les accuse de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

 

LERIDA (Espagne) – Devenu pour certains un symbole de la liberté d’expression en Espagne, le rappeur Pablo Hasél, condamné à la prison pour des tweets attaquant la monarchie et les forces de l’ordre, a été incarcéré mardi.

 

PARIS – Les députés français ont largement adopté mardi, en première lecture, un projet de loi polémique contre le « séparatisme », visant l’islam radical mais décrié à gauche comme stigmatisant pour les musulmans et à droite comme trop « mou ».

 

MOSCOU – Le parquet russe a requis mardi 950.000 roubles (environ 10.600 euros) d’amende pour diffamation contre l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, une des multiples affaires judiciaires visant la bête noire du Kremlin.

 

SYDNEY (Australie) – Le Premier ministre australien Scott Morrison était mardi sous le feu des critiques pour sa réponse à l’émoi suscité par le témoignage d’une ex-employée du gouvernement qui affirme avoir été violée en 2019 dans le bureau d’une ministre au Parlement.

 

WASHINGTON – Donald Trump a éreinté mardi le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell, en appelant son parti à tourner le dos à ce vétéran du Congrès, qui a publiquement accusé l’ex-président américain d’être « responsable » de l’assaut meurtrier du Capitole.

 

HONG KONG (Chine) – Plusieurs vétérans du combat prodémocratie à Hong Kong jugés pour l’organisation d’une des plus grandes manifestations de 2019 ont dénoncé mardi des poursuites « politiques » à l’ouverture de leur procès, qui illustre l’implacable répression en cours dans la région chinoise.

 

LONDRES – Le prix du bitcoin s’est envolé à plus de 50.000 dollars mardi, galvanisé par l’intérêt de grandes banques, d’entreprises comme Tesla et d’investisseurs à l’appétit pour le risque aiguisé.

 

ATHENES – La vague de froid et les chutes de neige exceptionnelles qui frappent actuellement la Grèce ont fait deux morts mardi et ont considérablement perturbé les transports à Athènes ainsi que les liaisons maritimes et aériennes.

 

WASHINGTON (Etats-Unis) – Le Texas sous la neige, des températures polaires et des millions d’Américains sans électricité, la vague de froid qui a déjà fait au moins 20 morts selon les médias américains se poursuivait mardi aux Etats-Unis, où trois personnes sont en outre décédées dans une tornade.

 

BARCELONE (Espagne) – Prodigieux débuts: pour sa première au Camp Nou, Kylian Mbappé a remporté son bras-de-fer contre la superstar argentine Lionel Messi avec un triplé, et a permis au Paris SG de repartir de Barcelone avec une victoire précieuse en 8e de finale aller de Ligue des champions mardi (4-1).

 

WASHINGTON – Il y a 66 millions d’années, un immense objet a frappé la Terre, y provoquant l’extinction d’une grande partie de la vie, dont celle des dinosaures. Vous avez probablement appris à l’école qu’il s’agissait d’un astéroïde, mais selon une nouvelle théorie, il s’agissait en réalité d’un fragment de comète.

(afp)

Laisser un commentaire