Opération salubrité
La veille citoyenne «s’attaque» aux ordures du gouvernorat de Gaoua
La coordination communale de la veille citoyenne de Gaoua a organisé, le samedi 21 septembre 2024, une journée de salubrité dans l’enceinte du gouvernorat.
Munis de pelles, machettes, dabas, balais et râteaux, les membres de la coordination communale de la veille citoyenne de Gaoua ont investi l’enceinte du gouvernorat avec un seul objectif : rendre les lieux propres. Selon le président de la coordination communale de Gaoua, Banignè Youl, cette opération vise à encourager chaque citoyen à prendre l’initiative d’assainir son cadre de vie.
Pour lui, l’intérêt d’une telle activité n’est plus à démontrer, car elle constitue avant tout un acte éco-citoyen et patriotique. Bagninè Youl a souligné qu’il est crucial de redoubler d’efforts pour que la propreté et l’assainissement de l’environnement deviennent une habitude quotidienne pour tous. Avant de préciser que l’assainissement du gouvernorat s’inscrit dans la mise en œuvre du programme d’activités de la coordination qui inclura dans les prochains jours d’autres actions dans divers domaines.
Le personnel du gouvernorat et celui du Conseil régional du Sud-Ouest, avec à leur tête le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, se sont associés à cette initiative afin de rendre leur cadre de travail plus sain. Le gouverneur a ainsi félicité et encouragé la coordination pour cette initiative « louable », soulignant qu’elle s’inscrit dans la ligne droite de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire.
Il a exhorté la population à suivre cet exemple. « C’est une initiative louable, d’autant plus que, bien avant le gouvernorat, cette coordination a mené des actions similaires dans d’autres structures de la ville », a soutenu Boureima Sawadogo. Pour lui, maintenir un cadre de vie propre et sain, contribue à la prévention des maladies et à la promotion du bien-être. Le gouverneur a également invité chaque structure à réfléchir à ce qu’elle peut apporter au pays, plutôt que d’attendre systématiquement l’aide de l’État.
Le gouverneur a rappelé que si chaque citoyen nettoyait sa cour et curait le caniveau devant chez lui, les problèmes d’insalubrité dans la ville seraient grandement réduits. C’est pourquoi Boureima Savadogo a encouragé la population à poursuivre ses efforts pour assainir son cadre de vie, tout en exhortant la coordination à maintenir cet élan.
BJM T