La victoire sur le terrorisme passe par l’union des Burkinabés, loin des agendas politiques, ministre

 

Diapaga, 29 août 2024(AIB)-Le ministre de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, a exhorté mercredi, les populations de la Tapoa à la solidarité agissante, car selon lui, le chemin de la victoire face au terrorisme passe par l’union des Burkinabés, loin des agendas politiques.

Dans le cadre d’une tournée de travail et de prise de contact initiée par le gouvernement, une délégation conduite par les ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Adjima Thiombiano, de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Nandy Some/Diallo ; du gouverneur de l’Est, du premier vice-président de l’ALT et du chargé de mission de la Présidence, s’est rendue à Diapaga, dans la Tapoa, le mercredi 28 août 2024.

La délégation a d’abord échangé avec les FDS et les VDP, puis a rendu une visite de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses avant de s’entretenir avec les forces vives de la province.

Cette rencontre s’est tenue à la mairie de Diapaga. Elle a regroupé environ une centaine de personnes, composées de plusieurs responsables des différentes couches socio-professionnelles de la province.

D’entrée, le chef de mission a précisé l’objet de la mission, qui s’inscrit dans le cadre des résolutions prises par le gouvernement sur instruction du Président du Faso, visant à prendre contact avec les populations de base pour donner la vraie information sur la situation nationale.

Dans un langage franc et direct, le ministre Thiombiano a affirmé que le chemin de la victoire face au terrorisme passe par l’union des Burkinabés, loin des agendas politiques.

Pour lui, la culture de la haine et la division inutile des citoyens ne font qu’apporter de l’eau au moulin des ennemis du Burkina.

Il a également invité les populations à se départir des communications sur les réseaux sociaux qui ne font que l’apologie des terroristes.

Ainsi, au nom du Président, le capitaine Ibrahim Traoré, le ministre a félicité les populations de la province pour leurs efforts, leur dynamisme et leur disponibilité à accompagner la transition.

Cependant, beaucoup reste à faire dans la Tapoa, car elle fait toujours partie des localités où les valeurs morales et sociales s’effritent. C’est pourquoi il a appelé chaque Tapoalais à jouer sa partition, car ce qui a prévalu à notre engagement sur la voie de l’indépendance totale du pays doit continuer jusqu’à l’aboutissement total du processus, à savoir la reconquête du territoire. C’est un travail qui demande beaucoup d’efforts et de persévérance de la part de tous.

Les préoccupations essentielles de la population de la Tapoa se sont focalisées sur les problèmes alimentaires, de santé, d’éducation, de mobilité dans la province et sur le retour des déplacés dans leurs villages.

À toutes ces inquiétudes, et avec l’appui de la ministre de l’Action humanitaire, la délégation a su apporter des réponses satisfaisantes.

Et c’est un tonnerre d’applaudissements qui a mis fin à la rencontre, signifiant l’unité d’action autour du Président du Faso et de son gouvernement, mais surtout l’engagement pour les futures batailles.

LIDO K. Boureima
AIB/Tapoa

Laisser un commentaire