**Burkina/Variole du singe : Le système de surveillance est en marche selon le CORUS

Ouagadougou, 28 août 2024 (AIB)-Le directeur technique du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Watton Rodrigue Diao, a indiqué mercredi que le système de surveillance contre la variole de singe ou M POX est en marche et que le pays est prêt à faire face à la maladie au cas où elle se déclarerait.

« Je peux dire qu’à ce jour, il n’y a aucun cas confirmé de “M POX” (variole de singe) au Burkina Faso. Cependant, vu que notre système de surveillance est en marche, nous avons enregistré 12 cas suspects qui ont rapidement fait l’objet d’une prise en charge clinique des patients », a déclaré Dr Watton Rodrigue Diao.

M. Diao, par ailleurs directeur technique (DT) du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), a précisé que des investigations et des prélèvements ont été acheminés au laboratoire national des fièvres hémorragiques virales pour pouvoir confirmer le diagnostic.

À l’écouter, les résultats du laboratoire ont été négatifs, ce qui signifie que le pays n’enregistre pas de cas positifs de “M POX”.

Le DT du CORUS s’exprimait mercredi à Ouagadougou, au cours d’une rencontre d’informations et d’échanges avec les journalistes sur la variole de singe.

Pour lui, depuis le mois dernier, des cas positifs de l’épidémie ont été enregistrés en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire avec deux cas suspects au début du mois d’août.

« Dès lors, le Burkina Faso, à travers le CORUS, a transmis une notification d’alerte à l’ensemble du système de santé pour que chacun soit alerté, afin de renforcer la surveillance et commencer la préparation de la riposte contre la maladie », a-t-il dit.

Dr Rodrigue Diao a souligné que les symptômes de la maladie sont, entre autres, les maux de tête, la fièvre, la fatigue intense, les douleurs et l’apparition de boutons cutanés.

Le DT du CORUS a signalé que le plan de riposte datant de 2022 a été mis à jour pour prévenir et prendre en charge les patients de l’épidémie dans les centres de santé, à travers des soins sûrs, adaptés et progressifs.

D’après lui, les directeurs régionaux et les médecins-chefs de districts des hôpitaux, qu’ils soient publics ou privés, ont déjà été formés sur la question de la riposte.

En termes de précautions, Diao a exhorté les citoyens, entre autres, à éviter tout contact avec les animaux, à bien cuire leur viande, à isoler tout cas suspect de malade, à se laver les mains régulièrement avec du savon, à utiliser des gels hydroalcooliques et à porter des masques.

Il a invité la population à faire confiance aux agents de santé en se rendant dans les centres sanitaires en cas de manifestation de symptômes de la maladie.

D’autres pays africains sont touchés par la maladie du “M POX” ou variole de singe. Il s’agit du Burundi avec 171 cas confirmés, de l’Afrique du Sud avec 24 cas et 3 décès, du Cameroun avec 5 cas et 2 décès, de la République centrafricaine avec 45 cas, du Nigeria avec 40 cas, du Liberia avec 6 cas, du Rwanda avec 4 cas, de la Côte d’Ivoire avec 28 cas et 1 décès, de l’Ouganda avec 3 cas, et du Kenya avec 1 cas.

Notons que le virus de la variole du singe a été découvert en 1958 dans un laboratoire de Copenhague chez des macaques (*Macaca fascicularis*) importés de Singapour. Il se transmet d’homme à homme ou de l’animal à l’être humain.
Agence d’information du Burkina
NO/ata

Laisser un commentaire