La stratégie de communication de guerre expliquée à des journalistes à Houndé

 Houndé (AIB) – La Direction régionale de la communication et des médias des Hauts-Bassins a organisé le jeudi 30 mai 2024, un atelier de formation à l’intention des journalistes de la province du Tuy, à Houndé sous le thème : « Contribution des journalistes de la région des Hauts-Bassins pour un retour de la paix au Burkina Faso ».

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a adopté une stratégie de communication de guerre.

Afin de solliciter leur accompagnement soutenu dans la mise en œuvre de cette stratégie, la direction régionale de la communication et des médias des Hauts-Bassins a organisé, le jeudi 30 mai 2024 à Houndé, un atelier de formation au profit des journalistes de la province du Tuy.

Selon la directrice régionale de la communication et des médias des Hauts-Bassins, Marguerite Blegna, l’objectif de cette rencontre est de présenter la stratégie de communication de guerre aux hommes de médias et de leur expliquer ce que le gouvernement attend d’eux en cette période de guerre.

À cette occasion, les participants ont bénéficié de communications sur le « résumé de la stratégie de communication de guerre élaborée par le ministère en charge de la communication » et « la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso : rôle et responsabilité des professionnels de l’information et de la communication dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale ».

 

La directrice régionale en charge de la communication des Hauts-Bassins a laissé entendre que la stratégie de communication de guerre comporte trois axes stratégiques : la consolidation de la résilience des populations, la reconquête du territoire, et la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Selon elle, les médias ont un très grand rôle à jouer dans la reconquête du territoire national.

Dans la mise en œuvre de la stratégie de communication de guerre, Mme Blegna a invité les journalistes à traiter l’information de manière à rassurer les populations, à passer des messages de paix et de cohésion sociale, à encourager les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui sont sur le terrain et à soigner l’image du Burkina Faso au plan national et international.

Agence d’information du Burkina

Babou Eric BAZIE / (AIB-Tuy)

 

 

Laisser un commentaire