Burkina-Energie-Nucléaire

La Russie a brisé le mythe de l’énergie nucléaire en faveur des pays africains, ministre

Ouagadougou, 5 juin 2024 (AIB)-Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a indiqué mercredi que la Russie a fortement contribuer à briser le mythe énergétique, qui selon lui, qui considérait le nucléaire comme l’affaire des pays développés.
« La question nucléaire a longtemps été présenté à nos pays comme étant hors de portée. On nous a toujours fait comprendre que cette question concerne les pays développés. La Russie a joué un grand rôle pour briser ce mythe énergétique», a déclaré le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
Selon le chef de la diplomatie burkinabè, la coopération russe a permis à de nombreux pays africains de comprendre que cette énergie est accessible à tous.
M. Traoré et son homologue russe Serguëi Lavrov étaient mercredi à Ouagadougou devant la presse, a précisé que le développement de l’énergie nucléaire demeure une priorité pour le Burkina Faso.
« Avec l’agence internationale de l’énergie atomique, il y a des grands pas qui ont été franchi pour les arrangements institutionnels et administratifs» a-t-il soutenu.
A ses dires, les ministres burkinabè en charge de l’énergie et celui des transports qui séjournent actuellement à Saint-Pétersbourg en Russie ont échangé ce mercredi avec la Société ROSATOM sur la question du nucléaire.
« Nous travaillons toujours dans la définition des contours techniques de centrale nucléaire. Nous espérons qu’elle viendra apporter une solution définitive aux problèmes d’énergie», a-t-il expliqué.
Le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov a affirmé que son pays reste un leader, en matière de nucléaire et est disposé à accompagner le Burkina Faso à y accéder.
« La Russie va également former des techniciens burkinabè afin qu’ils s’approprient les technologies dans ce domaine », a laissé entendre le ministre russe.
Dans le cadre de sa tournée africaine, Serguëi Lavrov a séjourné au Burkina Faso les 4 et 5 juin 2024 à Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
ZO/no/ata

Laisser un commentaire