Burkina-Revue-Presse

La qualification d’une soixantaine de commandos, élection présidentielle au Sénégal ainsi que l’engagement patriotique font la Une des journaux de ce jour

Ouagadougou, 25 mars 2024 (AIB)- Les parutions de ce lundi font écho des élections présidentielles au Sénégal, ainsi que de la question du patriotisme au Burkina sans oublier la qualification d’une soixantaine de mono-commandos

« Centre national d’entrainement commando : Une soixantaine de « mono-commandos » qualifiés », arbore à sa manchette, le quotidien d’Etat, Sidwaya.

Le journal public informe que le Centre d’entraînement commando (CNEC) a organisé une cérémonie de fin de stage de qualification aux techniques commandos des instructeurs, moniteurs et aides-moniteurs, le jeudi 21 mars dans la garnison de Pô.

Aussi, la salle des traditions du CNEC a été inaugurée et porte le nom de l’adjudant-chef major, Sansan Albert Kevin Kambou, ancien commando du CNEC.

Le quotidien privé L’Observateur Paalga ajoute que selon le commandant du CNEC le capitaine Patrick Bado, ces soixante commando sont qualifiés bien outillés en connaissance nécessaire pour assumer et assurer les tâches attendues d’eux.

Le même journal poursuit qu’en marge de cette cérémonie, il y a eu le dévoilement du buste de Thomas Sankara qui fut le premier chef du corps du CNEC.

Sous un autre angle, Le quotidien public Sidwaya quant à lui à sa Une « Election présidentielle au Sénégal : Les Sénégalais au Burkina ont voté dans le calme ».

Le journal informe que le Sénégal a organisé, hier dimanche 24 mars 2024, son élection  présidentielle en vue de la succession du Président sortant, Macky Sall, dont le mandat s’achève, le 2 avril prochain.

Le confrère indique qu’a l’instar de leurs compatriotes du monde entier, les Sénégalais vivants au Burkina ont accompli leur devoir civique, à Ouagadougou, sans incidents majeur.

De son côté le quotidien privé L’Observateur Paalga précise que le 1er tour de cette présidentielle sénégalaise est si porteur d’équations à plusieurs inconnues que certains analystes parlent  d’une élection de tous les possibles.

« CONFIDENCES DU WEEK-END : Engagement patriotique et participation citoyenne : le président Ibrahim Traoré s’adressera aux Burkinabè »titre à sa manchette le quotidien privé Le Pays.

Le journal informe que demain, 26 mars 2024, seront célébrées les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne au pays des hommes intègres.

A le lire il est prévu une montée des couleurs sur toute l’étendue du territoire national, dans les ambassades et  les consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger.

Le quotidien public Sidwaya dans son éditorial précise que ces journées vont permettre au burkinabè d’interroger leur relations avec la Nation, leurs contributions à son développement afin de donner une nouvelle orientation à la conduite de la Nation.

Agence d’information du Burkina

MJR/amz/hb/bz

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!