POLITIQUE: ARMÉE-UKRAINE-FEMMES-PRISONNIÈRES-MOBILISATION

La Justice ukrainienne a autorisé la mobilisation de prisonnières dans les forces armées

MOSCOU, 29 mai. /TASS/. L’implication des femmes prisonnières dans les forces armées ukrainiennes est possible, il n’y a pas de restriction dans la législation du pays à ce sujet. Ceci a été déclaré par le ministre ukrainien de la Justice, Denis Maliouska.

« Il n’y a pas de restrictions dans notre loi concernant le sexe des conscrits. Théoriquement, nous admettons cette possibilité », a-t-il expliqué à la chaîne Rada, répondant à une question correspondante d’un journaliste. M. Maliouska a ajouté qu’il y avait peu de femmes dans le système pénitentiaire du pays, car elles commettent beaucoup moins de crimes punissables d’emprisonnement.

Le ministre a également ajouté qu’actuellement, 4.000 hommes prisonniers avaient passé la commission médicale militaire en Ukraine, dont environ 300 ont été déclarés inaptes à la conscription.

D’après lui, environ 650 prisonniers ont été envoyés dans les troupes et suivent une formation.

La loi autorisant la mobilisation des prisonniers dans les rangs des forces armées ukrainiennes a été signée par le président ukrainien Vladimir Zelenski le 17 mai. Conformément au document, seules les personnes reconnues coupables de crimes contre les principes fondamentaux de la sécurité nationale ou liés au terrorisme. Le meurtre de deux personnes ou plus, le meurtre commis avec une extrême cruauté ou combiné à un viol ou encore l’infraction au code de la route en état d’ébriété si cela a entraîné la mort de plusieurs personnes sont inaptes à la mobilisation. Les exceptions incluent également les violeurs, les pédophiles et les personnes reconnues coupables de crimes de corruption particulièrement graves, le meurtre d’un agent des forces de l’ordre ou d’un militaire.

M. Maliouska promeut depuis longtemps l’idée de mobiliser les prisonniers. Initialement, il avait déclaré que grâce à cette initiative, il serait possible d’enrôler 50.000 personnes supplémentaires dans l’armée, mais il a ensuite abaissé ses prévisions à 20.000 personnes.

Le ministre de la Justice avait également expliqué que les autorités du pays avaient décidé d’adopter la loi sur la conscription des prisonniers en raison des difficultés de mobilisation et du manque d’effectifs dans les unités de l’armée ukrainienne.

Laisser un commentaire