La France retire ses forces du Niger dans des conditions « humiliantes » (Marine Le Pen)
POLITIQUE: FRANCE-NIGER-RETRAIT
PARIS, 26 septembre /TASS/. Des erreurs dans la politique étrangère de la France en Afrique ont mené dans une impasse, ce qui force Paris à rappeler ses diplomates et retirer ses troupes du Niger dans des conditions humiliantes. C’est ce qu’a déclaré à France Inter la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.
« Ce n’est pas une décision, a-t-elle indiqué à la radio. C’est malheureux, parce qu’en réalité on est en train de se faire éjecter d’Afrique. Mais on n’a pas d’autre choix. On fait partir notre ambassadeur, nos militaires dans les conditions qui sont humiliantes. Et tout ça c’est un échec absolument considérable de la diplomatie française. »
Selon elle, Emmanuel Macron a pensé que la junte était plus fragile et que la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) interviendrait pour rétablir l’ordre constitutionnel, mais rien de tel ne s’est produit.
« Il a commis une erreur d’analyse et ne peut pas faire autrement que d’annoncer ce départ », a expliqué Mme Le Pen.
Début août, les militaires arrivés au pouvoir ont dénoncé les accords militaires avec Paris sur le stationnement de l’armée française et ont exigé le retrait du contingent. La France n’a pas reconnu ces exigences étant donné que les accords sur le déploiement de militaires avaient été signés avec les anciennes autorités du Niger, qu’elle considère comme les uniques légitimes.
Le 24 septembre, le président français Emmanuel Macron a annoncé le retrait des troupes françaises du Niger d’ici la fin de l’année. Il a ajouté que Paris rappelait son ambassadeur du pays.
Avec TASS