La Fédération des donneurs de sang se dit  »blessée » par la polémique autour de l’acte exemplaire du président du Faso

Ouagadougou, 19 juin 2024 (AIB)-La Fédération des associations des donneurs de sang bénévoles du Burkina Faso (FADOSAB-BF), s’est dit ‘blessée » mercredi, par les individus qui doutent de l’authenticité du don de sang, effectué par le président Ibrahim Traoré, le 14 juin 2024 au palais présidentiel de Koulouba à Ouagadougou.

« Son Excellence Monsieur le Chef de l’État a bel et bien donné l’exemple en donnant de son sang le 14 juin 2024 au Palais de Koulouba. Nous y étions tous, y compris les responsables du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) », a déclaré le président de la FADOSAB-BF Jean Bosco Zoundi.

M. Zoundi répondait lors d’une conférence de presse à ceux qui allèguent que les images de la séance du don de sang, dans lesquelles on voit le Chef de l’État donner de son sang, sont des images d’archives de 2023.

À l’en croire, c’est sous ses yeux que le capitaine Ibrahim Traoré a effectué toutes les étapes recommandées en matière de don de sang avant de se prêter au prélèvement de son propre sang par les agents qualifiés en la matière.

Selon lui, la présence sur les lieux du directeur général du Centre national de transfusion sanguine, Dr Désiré Nezien, prouve que les images mises en cause ne datent pas de 2023, car celui-ci a été nommé il y a à peine trois mois.

La FADOSAB se dit blessée par ces fausses informations qui ternissent l’image de ses activités et qui découragent les donneurs bénévoles de sang ainsi que l’ensemble des acteurs.
Selon le président de la fédération, des poursuites judiciaires seront engagées contre les auteurs de ces informations mensongères.

En rappel, une polémique s’était levée sur l’authenticité des images montrant le président du Faso en train de donner son sang à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang.
Avant cette sortie médiatique de la FADOSAB, le directeur général, Dr Désiré Nezien, avait indiqué sur la chaîne de télévision BF que les allégations d’images d’archives de 2023 sont fausses.

Agence d’information du Burkina
YOS/ata

Laisser un commentaire