Burkina –Concertation-Cadre
CCCO / Gourcy : Le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel présenté aux membres
Gourcy, (AIB-)-Le Cadre de Concertation Communal (CCCO) de la commune de Gourcy a présenté le mardi 7 mars 2023, le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) à ces membres.
La première session 2023 du Cadre de Concertation Communal (CCCO) de la commune de Gourcy a été présidée par le président de la délégation spéciale, Bossu Kaba Toé Téré.
Le CCCO a pour objectif de créer un espace de dialogue inter partenarial pour favoriser les complémentarités et coordonner les réponses dans le cadre des programmes d’aide, en réponse aux priorités définies par la commune en matière de développement harmonieux à la base.
Les membres ont fait la connaissance du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) financé par la Banque mondiale à plus de 75 milliards de FCFA.
Le projet sera mis en oeuvre dans le Liptako Gourma, à savoir le Burkina, le Mali et le Niger dont les régions du Sahel, du Centre Nord, et du Nord pour le Burkina Faso
Les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, de l’éducation, de la santé, etc seront touchés dans la commune de Gourcy selon le présentateur Germain Ouédraogo.
M. Ouédraogo a poursuivi avec la seconde communication qui a porté sur le programme international de coopération communale Belgique Burkina qui existent depuis quelques années avec 9 communes dont celle de Gourcy.
La participation des jeunes et des femmes dans les instances et consolidation de la paix et de la promotion de la cohésion sociale a également fait l’objet d’échange avec Danioudou Kouda expert en prévention et gestion des crises.
Pour lui, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption peuvent donner de véritables espoirs pour le décollage et le vivre ensemble.
Ce CCCO se tient particulièrement dans un contexte sécuritaire difficile où la commune de Gourcy rencontre des difficultés dans la gestion du volet humanitaire.
Selon le directeur provincial en charge de l’action humanitaire, Ousseyni Nacanabo qui a présenté la situation, de nombreux efforts sont faits mais cela reste largement en deçà des attentes.
Il a invité toutes les couches sociales qui ont pris part à la rencontre de s’impliquer dans la recherche de solutions tels que l’aménagement d’un site pour l’accueil des Personnes déplacées internes (PDI).
Agence d’information du Burkina
AK /ci/no/ata