BURKINA-KOURITTENGA-AGRICULTURE-CAMPAGNE-GOUVERNEUR-VISITE

Kourittenga/Campagne agricole 2024-2025 : Le gouverneur de la région du Centre-Est visite des sites de productions agricoles

Koupéla, (AIB)-Le gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Abdou Karim Lamizana, a effectué le lundi 30 septembre 2024, une visite de terrain sur des sites de productions agricoles dans la province du Kourittenga, pour s’imprégner des réalités du terrain et traduire la reconnaissance des autorités du pays à l’ensemble des acteurs du monde rural.

La sortie effectuée par le gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Abdou Karim Lamizana, le lundi 30 septembre 2024, a été un profit pour participer à la visite commentée régionale du Projet d’urgence pour le renforcement de la production agricole

Le site de production de semence de riz d’une superficie plus de 6 ha de bas-fond de Niongretenga, dans la commune de Gounghin et celui de production de maïs d’une superficie de 1000 m2 de Oualgo, dans la commune de Baskouré, sont les sites qui ont été respectivement visités par le gouverneur.

Pour lui, après le terrorisme, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a mis l’accent sur l’agriculture afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Ainsi des agriculteurs de la région du Centre-Est, ayant bénéficiés pour la première fois, de labours gratuits ont montré leurs bravoures.

« Depuis ce matin, nous tournons et j’avoue que je suis hyper satisfait. Parce qu’il faut reconnaitre que le tout puissant nous a gratifié des pluies et aujourd’hui tout le long de la route, que ce soit les cultures hautes que basses, il y a un résultat très satisfaisant. », a indiqué le Colonel Abdou Karim Lamizana.

Et de continuer, « Là nous sommes dans un bassin de riz où l’agriculteur a mis en terre du riz parfumé sur plus de 6 ha. Déjà je peux dire que nous pouvons au niveau de la région du Centre-Est nourrir beaucoup de familles et même aider d’autres régions qui n’ont pas eu cette chance de cultiver à cause de la menace du terrorisme ».

Dans un élan de satisfaction, la première autorité régionale, a traduit la reconnaissance des plus hautes autorités du pays à ces agriculteurs qui ne ménagent aucun effort pour sortir la population de la famine et de l’importation.

Aussi, elle a invité les chefs coutumiers et les populations à continuer de cultiver un climat de collaboration, d’entente et de solidarité pour un retour effectif de la paix.

Le producteur de Niongretenga, Karim Nassere, a reconnu les efforts du gouvernement à accompagner les agriculteurs et sa ferme volonté à atteindre la sécurité alimentaire dans le pays.

« Nous avons bénéficié d’un motoculteur, des intrants agricoles grâce à la subvention de l’Etat. Nous leur sommes reconnaissants pour ces efforts consentis à notre égard. Cependant, nous sommes toujours dans le besoin pour aller au-delà et pourquoi pas donner un coup de main aussi aux voisins » a-t-il confié.

Selon le directeur régional en charge de l’Agriculture, Germain Aimé Traoré, la campagne agricole 2024-2025 se comporte bien dans la région du Centre-est et ce, grâce à l’appui du gouvernement dans le cadre de l’auto-offensive agropastorale et halieutique et surtout grâce à l’engagement des producteurs.

« Nous sommes là aujourd’hui avec le Gouverneur la première autorité de la région dans le cadre du suivi de la campagne agropastorale et halieutique. L’objectif pour nous était de présenter à l’autorité les premiers résultats de cette campagne. Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons déjà vu et nous sommes convaincu d’un accroissement de la production agricole par rapport à l’année dernière », a soutenu M. Traoré.

Pour cette campagne agricole 2024-2025, la région du Centre-Est a reçu 28 tracteurs qui ont permis d’opérer plus de 3 800 labours gratuits au profit des agriculteurs, ainsi que des intrants ont été distribués aux agriculteurs.

Agence d’information du Burkina

AWS/hb/yo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire