Burkina-Assainissement
Koubri : La délégation spéciale débarrasse les caniveaux de leurs déchets
Ouagadougou, 10 août 2024 (AIB) – La délégation spéciale de la commune de Koubri a organisé samedi, un curage des caniveaux et a saisi l’occasion pour sensibiliser les populations sur l’importance de l’assainissement.
« Les populations ont compris que leur santé dépend d’elles-mêmes. Elles participent ainsi au curage des caniveaux de la commune, qui étaient totalement bouchés », déclare Samadé Léonard Gougou, Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Koubri.
Pour lui, les habitants de la commune rurale de Koubri jouent leur partition pour assainir leur ville parce qu’ils savent que leur santé en dépend.
M. Gougou s’exprimait samedi matin à Koubri, à l’occasion de l’activité d’assainissement organisée par la commune.
Les fossés d’évacuation des eaux de pluie étaient pour la plupart bouchés. Certains étaient même à peine visibles, envahis par le sable, la terre ou d’autres déchets.
Les habitants des 26 villages de Koubri sont sortis massivement pour vider les caniveaux de leurs contenus nuisibles.
« Cette activité permettra le débouchage des caniveaux et l’écoulement des eaux de pluie vers le barrage. Elle permettra aussi de lutter contre des maladies comme la dengue et le paludisme », affirme le premier responsable de la commune.
Aux dires de Léonard Gougou, cette activité entre dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement endogène.
Kokoro Kobori, Directeur provincial des infrastructures du Kadiogo, a appelé les riverains de Koubri à bien entretenir les caniveaux.
« Certains caniveaux ne sont pas faits en béton. Nous allons transmettre cette information à qui de droit, et pour les projets à venir, ils seront faits en béton », promet-il.
Pour Sibiri Compaoré, président de la commission d’assainissement de la mairie, le curage sera pérennisé et des sensibilisations seront menées auprès des usagers.
« J’invite l’ensemble des habitants de Koubri à participer aux activités d’assainissement de la commune. Cela permettra aussi de cultiver la cohésion sociale entre les habitants », souligne M. Compaoré.
Martin Kaboré, habitant de Koubri, salue l’initiative de la délégation spéciale.
« Nous apprécions la volonté de la délégation spéciale de lutter contre les maladies et les inondations en curant les caniveaux », soutient Martin Kaboré.
Chaque premier samedi du mois est réservé pour des activités d’assainissement à Koubri.
Agence d’information du Burkina