BURKINA-KOSSI-PATRIOTIQUE-JOURNEES
Kossi/Journées d’engagement patriotique : Les élèves de Djibasso appelés au respect des couleurs nationales
Djibasso, (AIB)-Les enseignants, élèves, autorités administratives, militaires et paramilitaires de la commune de Djibasso, ont honoré ce lundi 14 octobre 2024, les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Les élèves de l’école Centre A de Djibasso ont été appelés au respect des couleurs nationales.
Dans le souci d’éveiller la conscience patriotique et de susciter l’engagement citoyen, le gouvernement Burkinabè considère l’instauration des Journées nationales d’engagement patriotique et participation citoyenne.
A l’instar des autres établissements scolaires du Burkina Faso, l’activité s’est déroulée sous le thème : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ».
Du 02 au 16 octobre 2024, il est recommandé de promouvoir les valeurs comme le civisme, la tolérance, le patriotisme, le courage, le respect et la solidarité pour une véritable réconciliation de ses filles et fils.
A l’école Centre A de Djibasso, la journée a été marquée le lundi 14 octobre 2024, par la montée des couleurs et le port des tenues traditionnelles.
Le Chef du détachement militaire de Djibasso, le Capitaine Kambou, a expliqué aux élèves le bien-fondé de l’instauration de ces journées.
« Le drapeau n’est pas un simple tissu. Derrière ce drapeau se cache un message de patriotisme, de bravoure et de courage », a-t-il martelé, en appelant au respect strict des couleurs nationales.
Face à cette réalité, le Chef de circonscription d’éducation de base (CCEB) de Djibasso, Pascal Coulibaly, a livré un message de tolérance, de vivre ensemble et surtout d’engagement patriotique sans oublier de rappeler aux uns et aux autres leurs.
Aussi, a-t-il insisté, sur l’importance du leadership qui doit régner au sein des structures éducatives.
Pascal Coulibaly, a poursuivi, en précisant qu’il faut changer de paradigme car les temps sont révolus.
« Nous allons tourner la page et aller vers le leadership à l’image de notre Président son excellence le Capitaine Ibrahim Traore », a indiqué le CCEB.
Agence d’information du Burkina
AC/hb/yo
