Burkina-Session-Concertation

Kossi/Cadre de concertation 2023 : l’ONG TDH outille les membres statutaires de la province

Nouna, 27 avr. 2023 (AIB) – Les membres statutaires du cadre de concertation provincial ont bénéficié le lundi 27 avril à Nouna, de trois communications sur les actions de l’ONG Terre des hommes (TDH), dans le cadre de la première session ordinaire  de l’année 2023, a constaté un journaliste de l’AIB.

Ces communications ont porté sur la cohésion sociale, la prévention, la gestion alternative des conflits et la situation des personnes déplacées internes de la province.

La province de la Kossi à l’instar des autres localités en proie à l’hydre terroriste a été durement éprouvée au cours du premier trimestre de l’année 2023. Le haut-commissaire de la province et président du cadre de concertation provincial, Dô Jacques Abel Sanou, a salué la tenue effective de la première session, qui selon lui est le lieu de mieux orienter les actions des ONG et Programme intervenant dans la Kossi au profit des populations.

Dans sa communication, le représentant de l’ONG TDH Sokonou Tasséré s’est réjouit d’être présent pour accompagner les autorités pour l’atteinte des objectifs. Sur le bilan de l’ONG, il a par la suite présenté les résultats atteints de la préservation et de la promotion des moyens d’existence auprès des ménages entre autres et surtout l’amélioration des relations entre les habitants et les représentants des autorités dans les zones d’intervention de TDH.

Pour atteindre ces objectifs TDH a rencontré des difficultés dont l’accès aux bénéficiaires.

L’évaluation, le suivi et la capitalisation sont les prochaines étapes de l’ONG pour impacter positivement le comportement des bénéficiaires.

Les communications portant sur la cohésion sociale et la prévention des conflits et la présentation de la situation des personnes déplacées internes ont été co-animées par le Secrétaire général de la province Firmin Bassolé, et le représentant du directeur provincial de l’action humanitaire Etienne Koaré.

Sur la situation des personnes déplacées internes Etienne Koaré a fait savoir que le répertoire a besoin d’être actualisé. Les données chiffrées depuis novembre 2022 sont de l’ordre de 67824 personnes déplacées internes dans la Kossi et ce cap est largement dépassé vu les récents déplacements des villages situés sur l’axe Nouna-Dembo, Nouna-Dédougou, la zone de Sanaba Doumbala.

Les chefs de circonscriptions administratives sont priés par le président du cadre de concertation provincial de prendre contact avec les services de l’action humanitaires afin que ces services bénéficient de leurs apports.
Agence d’information du Burkina
AC/as/ata/ak

Laisser un commentaire