BURKINA-KENEDOUGOU-CULTURE-FESTIVITES

Kénédougou : Les festivités  de  »Donoblih » ou le retour des jeunes  des bois sacrés célébrés à Orodara

Orodara, (AIB)- La ville de Orodara a célébré le vendredi 12 Avril 2024 à Orodara, les festivités marquant de ‘’Donoblih’’  marquant le retour des jeunes des bois sacrés. Une cérémonie coutumière  d’initiation collective qui se tient tous les 40 ans  en pays Sèmè. C’était sous le parrainage du Ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et du patronage de celui en charge de la Défense, le Gal de Brigade Kassoum Coulibaly.

En pays Sèmè,  les ‘’Donoblih’’  constituent un événement culturel majeur qui perpetue une tradition ancestrale qui se tient tous les 40 ans.

En effet, ce vendredi 12 Avril 2024 , l’ambiance était festive  à Orodara à l’occasion de la cérémonie officielle de sortie des Donoblih   après trois  »lunes  » passées dans les bois sacrés.

Le chef du village de Orodara, Massa Traoré et le Président du Comité d’organisation des festivités des Donoblih 2024, Magloire Traoré, se sont réjouis de la forte mobilisation  de la communauté Sèmè,  autour de cette activité coutumière.

Ils ont rappelé l’importance des ‘’Donoblih’’ dans la Société Sèmè et ont formulé des bénédictions et traduit leur gratitude et leur reconnaissance aux différents membres du gouvernement pour leur disponibilité et leur accompagnement ainsi qu’à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Orodara pour la circonstance.

Le parrain, le Ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, les ‘’Donablih’’, marquent le retour à la tradition des jeunes Sèmè pour s’abreuver à la bonne source, celle des valeurs et des règles ancestrales afin de servir leurs familles, leurs communautés, leur pays  avec fierté et intégrité.

Au regard  de l’importance de cet événement  majeur ancestrale chez les  Sèmè, Jean Emmanuel Ouédraogo, a rassuré les organisateurs de l’engagement du gouvernement à travers son département à œuvrer à leurs côtés pour la sauvegarde de cette pratique ancestrale.

« Des actions de communication seront réalisées sur les ‘’Donoblih’’ 2024 pour permettre d’immortaliser l’événement, de le magnifier et de le garder dans les souvenirs  en attendant la prochaine édition dans 40 ans », a-t-il ajouté.

Le patron de la cérémonie, le Ministre d’Etat en charge de la Défense, le Gal de Brigade Kassoum Coulibaly, s’est dit particulièrement sensible de l’honneur à lui fait en l’associant à l’Organisation des festivités des Donoblih 2024.

Selon lui, ce séjour des jeunes dans les bois sacrés  contribue  aux efforts du gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité et en enracinement des valeurs endogènes.

Kassoum Coulibaly a salué à sa juste valeur l’idée de faire du séjour des initiés, un moment d’engagement des us et coutumes, valeurs cardinales de la société et les techniques endogènes de protection des Sèmè face à toute tentative d’envahisseurs.

Les ‘’Donoblih’’ 2024 sont estimés à environ 1 000 jeunes et ont pris pour nom de baptême  »Capitaine Ibrahim Traoré’’.

Agence d’information du Burkina

AK/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!