Kaya : Les enfants de la maternelle Notre Dame solidaires de leurs camarades PDI
Kaya, 16 mai 2023(AIB)-Les responsables de la maternelle Notre Dame de Kaya ont expliqué aux enfants la difficile situation que vivent leurs camarades PDI. C’est ainsi que les 371 préscolaires ont collecté des habits pour leur venir en aide, le mardi 16 mai 2023.
Des ballots de chemises, des pantalons, des robes et d’autres habillements. Ce sont les kits constitués par les élèves de l’école maternel Notre Dame de Kaya au profit de leurs camarades de la région du Centre-Nord en situation de déplacés internes.
Ce don a été remis le mardi 16 mai 2023 au directeur provincial en charge de l’Action humanitaire Zakaria Ouédraogo, en présence du personnel éducatif, de parents d’élèves et d’autorités en charge de l’Enseignement préscolaire.
«Nous avons parlé aux enfants de la situation sécuritaire qui prévaut dans notre région avec les conséquences sur des enfants en particulier. C’est là qu’ils ont promis de collecter les habits qu’ils n’utilisent plus au profit de leurs camarades qui sont dans le besoin», a souligné Adama Gango, président de l’association des parents d’élèves (APE) de ladite école.
Remerciant les parents qui ont accepté d’accompagner cette initiative, il estime que cet élan de solidarité par les enfants a également un sens pédagogique.
«Dès le bas âge si les enfants commencent à partager, cela donne espoir d’un monde plus solidaire», se réjouit Sœur Reine Pélagie Sawadogo, directrice de l’école.
Le Directeur provincial en charge de l’Action humanitaire, Zakaria Ouédraogo, dit être content du fait que la solidarité soit manifestée à travers des tout-petits.
«Vos camarades seront très contents car nous allons leur expliquer que c’est de votre part» s’est-il voulu rassurant pour les enfants au grand cœur.
Selon le CONASUR, la région du Centre-Nord compte à la date du 31 mars 2023, compte 23,9% des personnes déplacées internes du Burkina Faso soit 493 954 PDI dont 242 986 enfants.
L’élan de solidarité des 371 enfants de la maternelle Notre Dame de Kaya sonne, selon Zakaria Ouédraogo, comme un cri de cœur lancé à l’ensemble des bonnes volontés à redoubler de solidarité envers les PDI et surtout les enfants à l’orée de l’hivernage.
Agence d’information du Burkina
AIO/ears/ata