Burkina-Art-Oratoire-Cohésion-Sociale
Yatenga : L’art oratoire au service de la paix et de la cohésion sociale
Ouahigouya, 14 mai 2023 (AIB)- L’association Action citoyenne pour un monde idéale (ACMI) a organisé, le samedi 13 mai 2023, à Ouahigouya la deuxième édition des arts oratoires pour la paix au Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Ouahigouya.
La finale de cette deuxième édition de l’art oratoire a opposé l’équipe du Lycée Yamwaya à celle du Lycée communale de Ouahigouya dans la catégorie scolaire.
L’équipe Joseph Ki Zerbo et celle des Défenseurs de droits humains se sont affrontées dans la catégorie universitaire. Les joutes oratoires au niveau scolaire ont porté sur »la pauvreté comme principale cause de l’extrémisme violent.
» Au niveau universitaires, les équipes ont cherché à convaincre l’auditoire sur le fait que »seule une solution endogène pourrait aider le Burkina Faso à venir à bout de l’hydre terroriste. »
« Cette édition est une contribution des arts oratoires au service de la paix et de la cohésion sociale surtout à un moment où les burkinabè ont plus besoin de se parler », a déclaré le promoteur Inoussa Kirakoya.
Dans la catégorie scolaire l’équipe du Lycée Communal de Ouahigouya a pris le dessus sur celle du Lycée Yamwaya. Dans la catégorie Universitaire, c’est l’équipe Joseph Ki Zerbo qui est vainqueur face à celle des défenseurs des droits humains.
Agence d’information du Burkina
ASO/dnk/ak