Kaya : la journée mondiale de l’Aide humanitaire 2023 placée sous les signes de la résilience et de la détermination

Kaya, (AIB) – Les acteurs humanitaires de la région du Centre-Nord dont les organismes onusiens et des ONG locales,  ont commémoré le 24 août 2023, la journée mondiale de l’aide humanitaire (JMAH) 2023.

Unis par une mission commune, celle de sauver et de protéger des vies, les acteurs de l’action humanitaire du Centre-Nord ont commémoré, en différé, le 24 août 2023 à Kaya, la journée mondiale de l’aide humanitaire.

L’évènement qui s’est tenu sur le site de personnes déplacées internes dénommé « site gouvernemental », a permis, selon les organisateurs, de sensibiliser le public et les communautés dans le besoin sur les principes qui régissent les actions humanitaires et pourquoi ils y tiennent.

Plusieurs activités dont des séances de sensibilisation, une exposition des acteurs, un don de sang ont marqué cette journée commémorative.

«Cette journée est très importante pour l’ensemble de acteurs humanitaires en ce sens qu’elle commémore leurs sacrifices consentis au profit des populations. » a confié Boukaré Bamogo de l’association action vision développement (AVAD), l’un des organisateurs.

Le gouverneur, président de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord dans son discours de lancement a rendu hommage à « toutes ces femmes et à tous ces hommes qui choisissent d’aller au-delà des défis qui sont les leurs pour accéder aux personnes dans le besoin afin de leur apporter secours et assistance. » le colonel-Major Zoewendmanego Blaise Ouédraogo, réitérant sa disponibilité à accompagner les acteurs humanitaires dans l’exercice de leur travail dans son ressort, a invité ces derniers à prendre en compte les besoins réels des populations assistées tout en persévérant dans la transparence et la redevabilité.

Selon le conseil national de secours d’urgence (CONASUR), la région du Centre-Nord totalisait, à la date du 31 mars 2023, 488 000 personnes déplacées internes soit 23,9% de l’effectif national.

La journée mondiale de l’aide humanitaire est officiellement célébrée chaque 19 août de l’année pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui font face aux dangers et à l’adversité pour aider les populations en détresse.

Agence d’information du Burkina

AIO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!