Burkina-Presse-Revue

Justice, santé et terrorisme en couverture des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 24 août 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce mardi, évoquent dans leurs parutions, la détection d’un cas suspect d’Ebola au Burkina Faso, la lutte contre le terrorisme et le procès du dernier gouvernement de Blaise Compaoré.

« Dossier dernier gouvernement de Blaise Compaoré : Il est en état d’être jugé » affirme le  procureur général de la Cour de cassation, Ouali Dama, à la Une du doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal privé rapporte qu’hier lundi 23 août  2021 à Ouagadougou, le ministre en charge de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré  a effectué une visite à la  Haute cour de justice.

De son avis, le procureur général près la Cour de cassation, Ouali Dama  a indiqué pour l’occasion qu’ « il n’y a plus d’acte juridique à poser ».

De son côté, le quotidien privé Le Pays explique que selon M. Dama, le dossier est « suffisamment » avancé  et il ne reste qu’à se préparer avant de fixer une date.

Le journal public Sidwaya, pour sa part, note à sa manchette : « Procès du dernier gouvernement de Blaise Compaoré : Zéphirin Diabré s’enquiert de l’évolution du dossier ».

A l’en croire, le ministre Diabré veut avoir des informations sur  l’état d’avancement d’un certain nombre de dossiers qui entrent dans le cadre de la réconciliation socio-politique notamment celui du dernier gouvernement Blaisé Compaoré.

Selon le journal, le ministre Diabré a déclaré que les Burkinabè veulent un dénouement rapide du dossier de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a occasionné des morts et des blessés.

Quant au quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso,  il laisse voir à sa première page : « Procès du dernier gouvernement de Blaise : Zéphirin veut voit clair dans le dossier ».

Sous un autre registre, le journal privé Le pays écrit à sa Une : « Ebola : Un cas suspect détecté au Burkina ».

Le quotidien privé à travers sa rubrique « Ombres et Lumières » relève qu’un cas suspect d’Ebola a été détecté dans le pays.

Le Pays affirme que le ministère de la Santé informe la population de l’admission d’un patient de 22 ans, le dimanche 22 août 2021 aux urgences médicales du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B).

Pour  lui, le malade est arrivé au Burkina en provenance de la Côte d’Ivoire précisément de la localité de Niancarré/Kadiolo.

« Suspicion de fièvre hémorragique : les précisions du ministère de la Santé », arbore le journal public Sidwaya à sa Une.

A ses dires, le patient a été « immédiatement » isolé par l’équipe du CHU-B conformément aux normes recommandées tout en précisant qu’une démarche diagnostique et de prise en charge sont en cours.

Au sujet de l’insécurité, le quotidien privé Le Pays publie : « Lutte contre le terrorisme: Le comité UNIR/PS-MPS pour l’accélération des reformes  militaires ».

Selon lui, le comité paritaire de fusion Union pour la renaissance/parti sankariste et Mouvement patriotique pour le salut (UNIR/PS-MPS), à travers une déclaration, s’indigne de l’attaque ignoble et barbare survenue sur l’axe Gorgadji-Abinda le 18 août dernier qui a fait plus de 80 morts.

D’après le journal, les deux formations politiques en appellent à des reformes militaires dans la lutte contre « les forces du mal » au Burkina.

Dans la même dynamique, Sidwaya souligne que le 22 août dernier, le détachement militaire de Titao repoussait des individus armés qui s’en prenaient à un  groupe de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la province.

Quant à L’Observateur Paalga, il  laisse lire à sa première page : « Lutte contre le terrorisme au Sahel : L’exemple d’union sacrée venu de Djenné ».

Agence d’information du Burkina

NO/wis/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!