4. Les meilleurs exposants de produits locaux ont été primés.

Journées promotionnelles des produits locaux du Gourma : Des exposants se sont frotté les mains

Fada N’Gourma, (AIB)-La première édition des journées promotionnelles des produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques de la province du Gourma s’est tenue, du 14 au 16 avril 2022, à Fada N’Gourma. A la fin de l’évènement, organisateurs comme exposants ont exprimé leur satisfécit.

De plus en plus, des paysans de l’Est, réunis au sein de plusieurs micro-entreprises, s’investissent dans la transformation des produits locaux. Malheureusement, certains éprouvent des difficultés dans l’écoulement de leurs produits.

Face à cette situation problématique, la coordination provinciale de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) de l’Est a créé un cadre promotionnel des produits locaux.

La première édition de cette foire dite «Journées promotionnelles des produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques de la province du Gourma » a eu lieu, du 14 au 16 avril 2022, à Fada N’Gourma.

Au stand de la Société coopérative simplifiée « Zama Lafia » de Safiatou Manli, on y trouvait une panoplie de produits dont du soumbala, des biscuits de sésame, de maïs et de petit mil.

Tenu sous le thème : «Contribution des produits locaux ASPHF à la résilience des femmes et jeunes ruraux dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 », l’évènement a offert des opportunités commerciales aux producteurs, venus de la province et d’autres localités du Burkina Faso.

C’est le cas de Safiatou Manli, responsable de la Société coopérative simplifiée « Zama Lafia », qui a présenté une panoplie de produits aux visiteurs et aux acheteurs. « Nous avons transformé la matière première agricole et végétale pour obtenir, notamment, du couscous de maïs, de niébé, de riz et de mil, des mangues séchées, du soumbala, des biscuits d’arachide et de pain de singe», a-t-elle détaillé.

Contente d’avoir fait de bonnes recettes, Safiatou Manli a souhaité que de tels cadres de promotion et de valorisation des produits locaux soient perpétués pour encourager davantage les producteurs. Pendo Maïga, transformatrice de produits laitiers et responsable de la Société coopérative simplifiée « Yempabou Fada » s’est dit, également, satisfaite de sa participation à cette foire. «Mes produits sont très prisés ici à Fada. Il s’agit, entre autres, du Yaourt, du gapal et du lait frais. Ces journées promotionnelles ont apporté une plus-value à ma société, en termes de vente et mais aussi de visibilité », a-t-elle confié.

3. La responsable de la Société coopérative simplifiée « Yempabou Fada », Pendo Maïga, a présenté des produits issus de la transformation laitière.

De nouveaux partenariats, de grandes ambitions.

Pendo Maïga a indiqué que cette foire a permis de résorber, en partie, le problème d’écoulement des produits locaux qui s’explique, notamment, par l’inaccessibilité de certaines localités de l’Est du fait de la situation sécuritaire de plus en plus délétère.

Safiatou Manli de la Société coopérative simplifiée « Zama Lafia » n’a pas seulement fait recette durant la foire. Elle a affirmé avoir tissé des liens « fructueux » avec de potentiels partenaires. Chose qui lui permet de rêver grand.

La secrétaire générale de la province du Gourma, Bernadette Sermé : «Nous saluons les efforts des braves paysans et de tous les acteurs qui s’investissent dans la promotion du secteur rural ».

«Nous avons eu des rencontres b to b au cours desquelles nous avons noué de nouveaux partenariats. Nous nourrissons beaucoup d’espoir que ces rencontres nous seront très utiles pour les foires nationales et internationales à venir», a-t-elle fait remarquer.

Pour le président du comité d’organisation de la foire, Sakili Ouoba, l’objectif de la foire est d’encourager les producteurs de la province, de les aider à nouer des liens commerciaux avec des partenaires, de dynamiser davantage les différentes filières tout en créant des opportunités de débouchés pour les produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques.

Le président de la CRA de l’Est, Philippe Yonli, a ajouté qu’il s’agit, également, de créer des conditions favorables à la résilience de ces « braves » femmes et jeunes ruraux. Ces objectifs, selon la secrétaire générale de la province du Gourma, Bernadette Sermé, cadrent avec la vision du gouvernement qui, à l’entendre, fait du secteur rural son cheval de bataille.

5. Pour le président de la CRA de l’Est, Philippe Yonli, il s’agit de créer des conditions de la résilience de ces « braves » femmes et jeunes ruraux.

 

«Ainsi, nous saluons les efforts des partenaires techniques et financiers de cette foire, des braves paysans et de tous les acteurs qui s’investissent dans la promotion du secteur rural », a-t-elle complimenté.

Après avoir fait le tour des stands pour constater le savoir-faire des exposants, Bernadette Sermé a félicité les producteurs pour les efforts consentis. Le représentant des parrains, Joseph Ouédraogo, épaté lui aussi par le « talent caché » des acteurs du monde paysan de l’Est, a salué l’initiative de la coordination provinciale de la CRA de l’Est.

Notons que le Programme agrolimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-ARIDES) a accompagné l’organisation des premières journées promotionnelles des produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques de la province du Gourma.

En plus de sa participation à cette importante foire, le Programme  s’est assurer de la participation d’un certain nombre de structures en provenance des six communes de la province du Gourma.

Agence d’information du Burkina

Joanny SOW

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!