BURKINA-HOUET-CIVISME

Journées nationales d’engagement patriotique : Les couleurs nationales magnifiées à Bobo-Dioulasso

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a lancé les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) dans la région des Hauts-Bassins, le mardi 26 mars 2024 à Bobo-Dioulasso.

C’est à travers une montée des couleurs nationales que le top départ de la première édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) a été lancé dans la région des Hauts-Bassins.

L’ensemble des corps constitués de la région des Hauts-Bassins ont marqué leur engagement patriotique à travers une forte mobilisation au lycée Mixte d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso où tenues Faso Danfani et Kôkô-dunda étaient à l’honneur.

Ces journées se tiennent les 26 mars et 02 octobre de chaque année pendant quinze jours.

Selon le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, le Gouvernement a institué ces Journées en vue de consolider les bases de la Nation burkinabè, raffermir la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Pour elle, le choix des dates fait référence à l’engagement politique du héros de la nation, le Président Thomas Sankara.

« Cette période nous rappelle de nombreux acquis en termes d’exemples d’engagement patriotique », a-t-elle indiqué.

A titre illustratif, elle a cité, la bataille du rail, la promotion de la consommation des produits locaux, l’émancipation de la femme, les travaux d’intérêt commun, les opérations mana-mana et l’effort populaire d’investissement (EPI 86).

A en croire Mariama Konaté, l’institution des journées d’engagement patriotique intervient dans un contexte sécuritaire et humanitaire préoccupant, caractérisé par des attaques terroristes qui endeuillent nos populations.

La première responsable de la région des Hauts-Bassins a, de ce fait, invité la population à poser des actes simples tels que planter un arbre à chaque évènement heureux, contribuer à l’effort de paix, s’engager comme VDP, accomplir consciencieusement ses tâches d’agent public, protéger et respecter les biens publics, payer ses impôts, respecter le Code de la route et consommer des mets et produits locaux.

Pour le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, ces journées doivent rappeler à tous que nous n’avons qu’un seul pays.

« Durant ces journées, chacun doit raviver en lui la fibre patriotique et développer toutes actions individuelles qui vont dans le sens de la valorisation du pays », a souligné le ministre.

Agence d’information du Burkina

NN/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!