BURKINA-KENEDOUGOU-HABITAT-SONATUR-CAMPAGNE

Kénédougou/SONATUR : 1 187 parcelles mises en vente à Orodara, Garango et de Tougan

Orodara, (AIB)-Le ministre de l’Urbanisme, des  Affaires foncières  et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé  a procédé le lundi 25 mars 2024 à Orodara, au lancement officiel de la campagne de commercialisation  des parcelles viabilisées des sites de  Garango, de Orodara et de Tougan.

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a mis à la disposition des populations de Garango, de Orodara et de Tougan, 1 187 parcelles viabilisées.

La campagne  de commercialisation desdites parcelles a été lancée par le ministre de l’Urbanisme, des  Affaires foncières et de l’Habitat,  Mikaïlou Sidibé,  le lundi 25 mars 2024, dans la  cité du verger.

Selon le Directeur général (DG) de la SONATUR,  Boureima Ouattara, cette volonté gouvernementale d’offrir des parcelles viabilisées aux populations rurales s’inscrit en droite ligne de la nouvelle loi portant sur la promotion immobilière promulguée le 3 juillet  2023 par le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

A l’en croire, c’est  par arrêté  ministériel que la SONATUR a acquis le site de Garango, d’une superficie 70 ha en 2005, le site de Orodara d’une superficie 102 ha en 2OO8  et celui de Tougan d’une superficie 120 ha en 2010.

«Les commercialisations ont débuté respectivement en 2008 à Garango, en 2013 à Tougan et à Orodara en janvier 2021 », a-t-il laissé entendre.

Pour le DG,  la présente cérémonie  de relance de  la commercialisation des parcelles dans ces localités est le couronnement  d’un engagement pris par la SONATUR en faveur des populations des communes urbaines pour la satisfaction de leurs besoins  en matière de parcelles viabilisées et sécurisées.

«Elle s’inscrit dans le cadre  global  de viabilisation  et de développement socio-économique de nos villes », a ajouté Boureima Ouattara.

A l’écouter,  ces ventes de  parcelles réalisées sont l’aboutissement d’un long processus qui a nécessité l’implication et la bonne volonté de tous les acteurs.

Ainsi, il a réitéré ses remerciements aux autorités administratives, coutumières et religieuses  pour leurs contributions multiformes à l’acquisition de ces sites et leur accompagnement pour les résultats engrangés.

Le   premier responsable de la SONATUR a saisi l’occasion pour annoncer que dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociétale, sa structure  envisage de faire des réalisations pour le compte de la commune urbaine de Orodara.

Il s’agit notamment de la réfection du bâtiment du Haut-commissariat en vue d’assurer aux occupants des lieux et aux populations, le confort nécessaire et le soutien aux autorités locales  dans la prise en charge des personnes déplacées internes (PDI) à travers un  don de vivres.

Ce don, composé de 200 sacs de riz de 25 kg, 200 sacs de farines de 25 kg  et 104 cartons de savons a été remis aux bénéficiaires sur le champ.

« Dans la commune de Garango, la SONATUR  prendra également en charge la réfection et la clôture d’un « Bissongo » et une école maternelle  et fera un don de vivres aux PDI », a-t-il indiqué.

Aux dires du Directeur général de la SONATUR, le coût  total de toutes ces actions dans les villes s’élève à 35 millions FCFA.

Il a invité les acquéreurs de ces parcelles des différents sites concernés   à redoubler plus d’efforts pour la mise en valeur de leurs terrains.

Quant au ministre en charge de l’urbanisme, Mikaïlou Sidibé, il a expliqué que  la volonté de l’Etat de mettre  à  la  disposition des populations des communes  urbaines du pays   des  parcelles  s’inscrit  en droite ligne de la politique du gouvernement orientée vers la construction des logements décents.

Pour lui, l’engouement  suscité autour de chaque opération  lancée par la SONATUR témoigne des besoins pressants des Burkinabè en matière de parcelles et de logements.

Ainsi, il a invité  la nationale d’aménagements des terrains à jouer pleinement sa partition afin d’accompagner  le Gouvernement dans la nouvelle vision, telle que voulu par le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré à mettre à la disposition des populations au Burkina Faso des parcelles viabilisées.

Enfin, le ministre Mikailou Sidibé a donné le coup de pinceau marquant le lancement des travaux de réfection du Haut-commissariat de Orodara.

Agence d’information du Burkina

AK/hb/bz

Laisser un commentaire