Burkina-Ioba-Soutien-Transition                

 Ioba : Plus de 2millions de FCFA récoltés lors d’une marche de soutien à la Transition et aux Forces combattantes

Dano, 29 juillet 2023 (AIB)-La coordination provinciale de soutien à la transition du Ioba a remis 2.002.300 FCFA aux autorités administratives au cours d’une marche/meeting à Dano ce samedi 29 juillet 2023 comme contribution au fonds de soutien patriotique.

Les Forces vives de la province du Ioba n’ont pas marchandé leur mobilisation pour prendre part à la marche de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS), aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et à la Transition du Burkina Faso.

Ils étaient des milliers ce samedi 29 juillet 2023 à Dano, de toutes les tranches d’âge et de toutes les couches socioprofessionnelles à parcourir la route nationale 12 pour marquer leur soutien au gouvernement de la Transition , aux FDS et aux VDP.

Étaient également présents à cette manifestation, les chefs coutumiers et les leaders religieux. De la mairie de Dano à la gendarmerie pour revenir au haut-commissariat, les marcheurs ont scandé des slogans en faveur du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

La marche a été animée du début jusqu’à la fin aux sons des vuvuzelas et des sifflets. Certains marcheurs tenaient des pancartes où on pouvait lire entre autre «oui à la relecture de la Constitution» , «les personnes âgées du Ioba disent non aux massacres lâches de nos enfants FDS» et «le Burkina Faso restera toujours débout ».

En plus du drapeau du Burkina, ceux du Mali, de la Russie et du Niger ont flotté dans les mains des marcheurs.

C’est le préfet, président de la délégation spéciale communale de Dano Denis Zanré, représentant la haut-commissaire qui a reçu les manifestants au haut commissariat.

Le coordinateur provincial de soutien à la transition du Ioba, Youorikiè Aristide Dabiré a livré le message des Forces vives.

L’hymne national « le Ditanyè » a été entonné par tous les participants en guise d’introduction à son discours.

Youorikiè Aristide Dabiré a déclaré que l’objectif de cette marche est de marquer le soutien indéfectible des populations du Ioba au Chef de l’Etat, à son gouvernement, aux FDS et aux VDP pour le sacrifice qu’ils consentent tous les jours pour la reconquête de l’intégrité territoriale de la patrie.

Il a salué les efforts remarquables des FDS et VDP de la province du Ioba.

Le coordinateur a sollicité l’implantation de postes de sécurité dans certaines communes.

«La mobilisation des vaillantes populations du Ioba de ce jour est le symbole de leur attachement à « la mère patrie » et de leur engagement à soutenir l’effort de paix » a-t-il poursuivi.

C’est pourquoi, en compagnie du président du comité d’organisation, Oumar Zoungrana, il a remis la somme de deux million deux mille trois cents (2.002.300) francs CFA au préfet PDS de Dano comme contribution des Forces vives de la province du Ioba au Fonds de soutien patriotique.

Le préfet, PDS de la commune de Dano Denis Zanré a rassuré les manifestants que cette somme sera remise à qui de droit pour être versée au Trésor public.

M. Zanré a félicité les membres de la coordination provinciale de soutien aux autorités de la transition pour leur noble initiative.

Il a remercié l’ensemble des Forces vives pour leur mobilisation et leur générosité, gage de leur engagement à l’effort de restauration de l’intégralité du territoire national.

«Je salue la participation des autorités coutumières et religieuses à cette marche pour le retour de la paix au Faso» a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

Souleymane ZOURE

AIB/Dano

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!