Burkina-Ioba-Produits-Forestiers-Non-Ligneux

Ioba : La province tient la première édition de la foire des produits forestiers non ligneux tenue à Dano

Dano, (AIB)- La direction provinciale de l’environnement du Ioba a organisé la première édition de la journée provinciale des produits forestiers non ligneux (PFNL), sous la présidence du haut-commissaire Bernadette Adenyo née Sermé le 08 juin 2024 à Dano.

La direction provinciale de l’environnement du Ioba a commémoré en différé la journée mondiale de l’environnement 2024. C’est une foire dénommée « journée provinciale des produits forestiers non ligneux (PFNL) » qui a marqué cette célébration.

Cette première édition, parrainée par le président de la délégation spéciale de la commune de Dano, Denis Zanré, a été organisée en partenariat avec la fédération des associations de développement féminines du sud-ouest (FADEFSO).
L’ouverture de la première édition de la foire pour la promotion des PFNL a fait l’objet d’une cérémonie officielle au musée de la Femme de Dano.

Plusieurs interventions et des animations culturelles ont ponctuées cette cérémonie. Le directeur provincial de l’environnement du Ioba, Gnindjounté Kambiré, a relevé les difficultés de mobilisation des moyens financiers pour l’organisation de la foire.
Selon lui, c’est grâce à la détermination des autorités provinciales et communales de Dano que l’initiative a été mise en œuvre.
M. Kambiré a annoncé que la journée provinciale des PFNL sera organisée chaque année. Il a remercié les femmes venues des communes du Ioba et des provinces de la Bougouriba et du Poni pour leur participation.

Le PDS de Dano et parrain de cette édition, Denis Zanré a apprécié le caractère symbolique de cette activité dans ce contexte où l’action de l’homme détruit fortement l’environnement.

Cela impacte négativement sur la biodiversité et menace même l’existence de l’espèce humaine, a-t-il poursuivi. Pour le PDS de Dano, la tenue de la foire des PFNL par les femmes va améliorer le pouvoir d’achat de celles-ci.

Le directeur régional de l’environnement du sud-ouest, Ismaël Rouamba, a encouragé la production bio. Pour lui, la production des PFNL ne doit pas affecter les arbres. C’est pourquoi, il les a exhortées à contribuer à la prise en compte de la préservation de l’environnement.

Quant au haut-commissaire, Bernadette Adenyo / Sermé, elle a déclaré que la journée mondiale de l’environnement est célébrée pour interpeller tous les habitants de la terre sur la protection de l’environnement. Cette foire s’inscrit dans le cadre des manifestations de soutien aux producteurs et transformateurs des PFNL du Ioba , a-t-elle soutenu.

Le thème de la première édition de la journée provinciale des PFNL, « rôle des PFNL dans un Burkina résilient » interpelle toute la population. Selon le haut-commissaire, les PFNL jouent un rôle important sur le plan alimentaire et de création d’emplois.

Ils contribuent à la lutte contre la pauvreté. Les PFNL constituent pour les populations surtout en zone rurale, des moyens de subsistance et d’amélioration de leur santé, a poursuivi, Bernadette Adenyo.
Elle a salué la bravoure des femmes qui se battent chaque jour pour s’épanouir à travers la production et la transformation des PFNL.

Mme Adenyo a remercié Plan Burkina / Bureau de Gaoua pour son appui technique, la FADEFSO et les autres coopératives pour leur collaboration.

Elle a félicité la direction provinciale de l’environnement du Ioba et ses partenaires pour cette noble initiative d’organiser une foire pour la promotion des PFNL. Dans les stands d’exposition des PFNL, étaient présentés du soumbala, du beurre de karité, du savon, des huiles essentielles, des jus et du vin de lianes, de raisin, du miel et des liqueurs à base de fruits sauvages.

Les exposantes ont reçu de nombreux visiteurs et acheteurs pendant les 48 heures de la foire.
Agence d’information du Burkina SZ/dnk/ata

Laisser un commentaire