Burkina-Presse-Revue

Investiture, Diplomatie et sport au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 15 Fév. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè ce mardi, commentent l’appel de certaines OSC au rétablissement des relations diplomatiques entre Taïwan et le Burkina, la fin du contrat du sélectionneur national des Etalons, Kamou Malo et l’investiture du président Damiba, prévue demain.

« Décision du Conseil constitutionnel : Que les trompettes acrobates du constitutionnalisme se taisent », affiche à sa Une, le doyen des quotidiens du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Selon le journal, le Conseil constitutionnel a décidé d’investir officiellement demain mercredi, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba comme président du Faso, après son coup de force contre le président Roch Marc Kaboré le 24 janvier dernier.

Dans la même veine, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso se demande quelle tunique le président du Faso portera demain mercredi.

Le journal bobolais explique que les Burkinabè et la communauté internationale sont pressés de savoir, si c’est sur la Constitution ou la charte de la transition (qui n’est pas encore rédigée et adoptée) que prêtera serment le président Damiba.

A croire le journal, il sera difficile pour le colonel-président d’être à la fois putschiste et démocrate.

A propos de la lutte contre le terrorisme, le quotidien public Sidwaya, souligne que le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba est allé hier lundi à Toéni, à Ouahigouya et Sollé pour encourager les troupes qui sont sur les théâtres d’opérations.

Sur un autre registre, le même quotidien national commente les propos de la porte-parole de l’ambassade de Chine au Burkina, Liu Yi, concernant l’appel au rétablissement des liens d’amitiés entre la Chine Taïwan et le Burkina formulé par certaines Organisations de la société civile (OSC) dans le pays.

M. Yi dans une déclaration note que Taïwan fait partie de la Chine, car selon lui, la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime répresentant l’ensemble de la Chine.

Pour le journal privé Le Pays, la Chine dénonce l’attitude de certaines OSC qui proposent le rétablissement des relations avec Taïwan tout en affirmant que le Burkina ne peut soutenir une province contre le pays auquel il appartient.

La fin du contrat du sélectionneur national des Etalons Kamou Malo et de ses adjoints divise toujours l’opinion nationale.

Sur le sujet, l’Express du Faso titre : « Non-renouvellement du contrat de Kamou Malo : Ça chauffe entre Banssé et ses lieutenants ».

Selon le quotidien privé L’observateur Paalga, la décision de la Fédération burkinabè de football (FBF) de ne pas renouveler le contrat de Kamou Malo, est une sentence qui est vécue comme un désarroi au niveau de plusieurs supporteurs qui estiment que l’entraineur national a fait un parcours satisfaisant au Cameroun avec les Etalons.

Le journal privé Le Quotidien, révèle à sa manchette, que des spécialistes de football livrent leurs points de vue sur l’affaire du non-renouvellement du contrat du coach Kamou Malo.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!