Burkina-Revue-Presse

Investiture de Diomaye Faye, célébration de Pâques et pose de la première pierre de l’usine de textile font la une des quotidiens du jour

Ouagadougou, 2 avr. 2024, (AIB) – Les parutions de ce mardi font écho de l’investiture de Diomaye Faye, de la célébration de Pâques et de la pose de la première pierre de l’usine de textile.

« Usine de textile IROTEX-BURKINA : Le président de la transition donne le coup d’envoi des travaux », titre à sa une le quotidien d’État Sidwaya.

Le journal public informe que le président de la transition, Ibrahim Traoré, a procédé le vendredi 29 mars à Sourgou, à la pose de la première pierre de l’usine de transformation de coton.

Le quotidien ajoute que plus de 160 milliards de F CFA seront investis avec à la clé plus de 4000 emplois.

Le quotidien privé Le Pays, pour sa part, précise qu’IROTEX-BURKINA est un complexe industriel qui s’implantera sur deux sites : un à Sourgou, qui s’étalera sur 42 ha, et un autre à Boromo, sur une superficie de 50 ha.

Le confrère poursuit que la construction de l’usine contribuera à apporter une valeur ajoutée « à nos produits bruts nationaux et à limiter notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur par une réduction induite de nos exportations ».

Dans le même registre, l’Observateur Paalga indique que l’usine IROTEX-BURKINA entend dans son opérationnalisation mettre la créativité au centre de son fonctionnement et toujours s’inspirer des nouvelles tendances/évolutions pour assurer sa compétitivité au niveau international.

Le doyen des quotidiens privés poursuit en disant que pour assurer cette compétitivité, elle a adopté une démarche intégrée, c’est-à-dire mettre en place des unités industrielles autonomes et complémentaires.

Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays affiche à sa manchette : « Mgr PROSPER KONTIEBO, archevêque métropolitain : Les difficultés que notre pays traverse ne doivent pas nous faire perdre confiance en Dieu ».

Le journal rapporte dans ses colonnes qu’au cours de la vigile pascale qui s’est tenue le 30 mars 2024, 58 fidèles ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne et un autre la bénédiction de l’Église.

Le quotidien d’État Sidwaya, pour sa part, mentionne dans ses colonnes que cette vigile pascale a été ponctuée par des prières et des invocations pour le retour d’une vie paisible au Burkina Faso.

Sous un autre registre, le doyen des quotidiens privés, l’Observateur Paalga, affiche à sa une : « Diomaye Faye : Le jour de gloire est arrivé ».

Le journal rapporte que le Centre International de Conférences Abdou-Diouf de Diamniadio (CICAD) abrite ce 2 avril la cérémonie de prestation de serment du 5ème président du Sénégal.

Selon les éditions Sidwaya, Diomaye Faye devrait, au cours de sa prise de fonction, réaffirmer sa volonté de gouverner avec humilité et transparence et de combattre sans relâche la corruption, le fondement de son engagement en politique.

Le quotidien d’État poursuit en disant que le nouveau chef de l’État sénégalais compte, entre autres, œuvrer pour la réconciliation nationale, la réduction du coût de la vie devenu presque insupportable et faire des investissements dans les secteurs agricoles et industriels en vue de faire baisser le taux de chômage estimé à 20%.

Agence d’information du Burkina

NK/AMZ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!