Burkina-Art-Sculpture rupestre-symposium

Installation de l’équipe d’organisation du 14e symposium international de sculpture rupestre de Laongo

Ouagadougou, 27 août 2027 (AIB) – Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle Aymar Tamini a présidé la cérémonie d’installation des membres du Commissariat de la 14e édition du Symposium international de sculptures sur granite ce 27 août 2024 à Laongo, localité située à 7 km de Ziniaré, chef-lieu de la province de l’Oubritenga, dans la région du Plateau Central.

Selon Fidèle Aymar Tamini, le Commissariat du symposium composé de six personnes, est un organe technique dont les missions principales consistent entre autres, à définir le contenu artistique et scientifique des activités de la 14e édition, identifier les affleurements granitiques qui serviront à la réalisation des œuvres, définir les thématiques pour le déroulement du chantier-école à l’occasion du symposium, sélectionner les artistes professionnels qui participeront à la 14e édition.

Des explications du président dudit Commissariat, Siriki Ki, artiste sculpteur burkinabè, sur 40 dossiers reçus en provenance de 09 pays, 17 seront sélectionnés pour Sympo Granit 2024.

A en croire le SG, la mise en place du Commissariat du symposium répond à la nécessité de renforcer la qualité de l’organisation par l’amélioration de la qualité du contenu artistique et la capitalisation des expériences historiques qui sont communes au Burkina Faso et aux autres pays.

Pour lui, la diversification des profils des membres du Commissariat est un préalable au regard des grandes ambitions portées à cette édition car dit-il « cela aura pour résultante la production d’un travail consolidé qui tire ses fondements de la convergence des expériences et regards pluriels.

Pour ce faire, le Secrétaire général du ministère en charge de la Culture a exhorté les membres installés à faire preuve de professionnalisme quant à l’organisation de ce Symposium initié depuis 1989 et qui est un rendez-vous artistique majeur dont la renommée transcende les frontières nationales.

Avant l’installation des membres du Commissariat, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses de la localité afin de recevoir leurs bénédictions pour la bonne marche du Symposium prévu du 03 au 24 octobre 2024.

Agence d’information du Burkina
Avec : DCRP/MCCAT

Laisser un commentaire