Burkina-hygiène-Assainissement

Hygiène et assainissement :  le plan stratégique communal adopté à Léo

 

Léo, 29 septembre 2022( AIB )- La délégation spéciale de la commune urbaine de Léo, dans la province de la Sissili (Région du Centre-Sud) a adopté en session extraordinaire, deuxième du genre de l’année, un plan stratégique communal sur Eau potable hygiène et assainissement (Aepha), le jeudi 29 septembre 2022 dans la salle de réunion de ladite commune

La délégation spéciale de la commune urbaine de Léo  s’est réunie le jeudi 29 septembre 2022,dans la salle de réunion de la mairie de ladite localité, en session extraordinaire, deuxième du genre de l’année, sous la présidence de son président, Kassoum Koalaga

Elle a examiné et adopté le plan stratégique communal en matière d’approvisionnement en eau potable hygiène et assainissement (Aepha).Cette session extraordinaire fait suite à l’atelier d’élaboration de plan de travail annuel budgétisé (Ptba) 2022, pour la mise en uvre de la maîtrise d’ouvrage communale dans le domaine de l’eau potable, hygiène et assainissement, tenu le vendredi 25 mars 2022 à Léo.

Les participants ont eu droit, au cours de cette session, à une présentation du plan stratégique communal budgétisé sur Aepha faite par le consultant de l’ONG IRC. Dans sa presentation, le communicateur a définit pour chaque action retenue, le coût et la source de financement. Il a aussi identifié et responsabilisé les acteurs de mise en oeuvre des actions définies, tant au niveau de la mairie que de la direction régionale et provinciale de l’eau et leurs partenaires.

Des échanges et toutes les contributions des participants en terme de suggestions et de recommandations ont été prises en compte par les représentants de la mairie et leurs partenaires techniques et financiers à la satisfaction de tous. Après examen, le plan stratégique communal sur Aepha a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des membres de la délégation présents à la session.

L’occasion a été ensuite donnée au secrétaire général de la mairie, Saidou Ouédraogo qu, dans un bref exposé, a expliqué le bien fondé de la délibération portant fixation des taxes sur les attestations de possession foncière rurale. De l’avis de Mr Ouédraogo  la prise de cette délibération permettra d’assurer un accès équitable aux terres rurales pour l’ensemble des acteurs ruraux, personnes physiques et morales de droit privé, de promouvoir les investissements et d’accroître la productivité dans le secteur agro-sylvo-pastoral.

Par ailleurs, Elle permettra de favoriser la réduction de la pauvreté en milieu rural, de favoriser la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles et enfin de contribuer à la préservation et à la consolidation de la paix sociale.

Édifiés par les explications du Secrétaire général de la mairie avec l’appui du l’agent domanial, Moulim Kabré, les délégués présents à cette session extraordinaire ont à l ‘unanimité délibéré sur les taxes relatives aux attestations de possession foncière rurale. Et au président de la délégation spéciale de Léo, Kassoum Koalaga de traduire toute sa gratitude et reconnaissance à L’ONG IRC et ses partenaires techniques et financiers dont l’accompagnement permet à la mairie de Léo de disposer désormais d’un plan stratégique communal   budgétisé sur Aepha. Il a salué l’ensemble des délégués pour leur pleine participation aux travaux de la présente session

Agence dinformation du Burkin

OAN/ab/at

 

 

 

Laisser un commentaire