Burkina-Paix-cohésion
Cohésion sociale et le vivre ensemble : L’association jeunesse citoyenne pour le développement aux avants postes d’un combat à Ouahigouya
Ouahigouya 29 septembre 2022- Renforcer les liens sociaux entre la jeunesse et les vieux pour promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la région, c’est l’objectif d’une rencontre organisée par l’association jeunesse citoyenne pour le développement(AJCD), ce jeudi 29 septembre 2022 à Ouahigouya.
C’est sous le thème : « Rôle et responsabilité des jeunes dans la consolidation de la paix et de la démocratie dans un contexte d’insécurité et de transition » que s’est tenue la rencontre d’échanges organisée par l’AJCD à travers l’activité dénommée les 72 heures de l’engagement citoyen des jeunes de Ouahigouya.
Plusieurs activités ont marqué ces 72h de l’AJCD telles que, la journée de salubrité, de théâtres forum sur le vivre ensemble à l’endroit des déplacés internes et des communautés hôtes, et des communications sur le rôle et la responsabilité des jeunes dans les crises sociopolitiques.
L’objectif visé par cette activité est d’obtenir auprès de la jeunesse un engagement réel de la consolidation de la paix et de la démocratie dans la région du Nord et dans tout Burkina.
Pour le ministre de la jeunesse, patron de la cérémonie, sa majesté le Rassam Naaba Yémdé, l’initiative est salutaire, car depuis plusieurs années le Burkina Faso se trouve dans une situation sociopolitique très difficile, qui menace même le vivre ensemble.
« Le fait que les jeunes ont compris qu’il faut aller se ressourcer auprès des vieux pour avoir des conseils afin de promouvoir la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble, nous ne pouvons que les encourager, les souhaiter bon vent et surtout que la paix revienne au Burkina Faso », s’est réjoui le Rassam Naaba Yémdé.
Selon le président de l’AJCD, Pinwendé M. Esaïe Badini a dit son satisfecit d’avoir organisé cette activité. « Nous sommes très satisfait, car durant les 72h de l’engagement citoyen des jeunes de Ouahigouya, il ya eu une forte mobilisation et cela traduit l’importance de l’activité. Nous profitons de votre micro pour traduire nos sincères remerciements à l’ensemble des acteurs, surtout à sa majesté le Rassam Naaba qui ont œuvrés d’une manière ou d’une autre pour la réussite des 72h de l’AJCD », a-t-il conclu.
En rappel l’AJCD est une association apolitique, laïque, et a but non lucraif. Elle été créée au lendemain de l’insurrection populaire et du coup d’Etat de 2015 par des jeunes, en vue de promouvoir le civisme, la citoyenneté, la paix, et la bonne gouvernance.
Agence d’information du Burkin
BB/ab/ata